Présenté comme un des plus complets des audits réalisés jusqu’à lors par une structure publique, l’audit de la dette intérieure l’État vis-à-vis des PME locales a bénéficié de l’expertise d’un ensemble d’experts venus de domaines différents et dont le savoir-faire ne souffre d’aucun doute sur le plan national.
Près de quatre mois après sa mise en place à l’initiative du président de la République, la taskforce sur la dette intérieure de l’État arrive bientôt au terme de sa première phase d’activité. Et de l’appréciation des autorités, dont le Coordinateur général des affaires présidentielles Noureddin Bongo Valentin qui s’est récemment entretenu avec certains des membres de cette plateforme, les résultats obtenus jusque-là « sont probants ». Ce qui a notamment permis au collaborateur d’Ali Bongo Ondimba d’annoncer pour les prochains jours le paiement de la vraie dette.
La conviction née du travail effectué par la taskforce n’est pas anodine. Mis en place en juin dernier à l’initiative du chef de l’État préoccupé par la situation des entrepreneurs locaux ayant passé des marchés avec l’État, surtout en ces temps de crise exacerbée par la pandémie de Covid-19, la plateforme dédiée à l’audit de la dette intérieure comporte en son sein de l’éminence grise. Celle-ci renferme en effet l’expertise d’un ensemble d’experts venus de domaines différents et dont le savoir-faire ne souffre d’aucun doute sur le plan national.
Il s’agit notamment des agents du Trésor public et de l’administration du Budget qui maîtrisent le mieux la situation actuelle des finances publiques ainsi que les décaissements effectués à ce jour dans le cadre de cette dette ; des agents de l’administration des Impôts dont la mission est de vérifier les rapports des entreprises avec la loi, particulièrement pour ce qui est de leur respect de leurs obligations sociales (CNSS, CNAMGS) ; d’un agent judiciaire de l’État et des représentants du Parquet de la République pour questionner le casier judiciaire des différents responsables de PME réclamant de l’argent à l’Etat et évaluer la suite éventuelle de l’audit au niveau de la justice.
La taskforce sur la dette intérieure a également bénéficié de l’expertise des conseillers techniques de plusieurs administrations publiques et parapubliques, particulièrement ceux des Travaux publics qui ont permis de mener des investigations sur le terrain pour juger de la livraison ou non des chantiers prétendument menés à la demande de l’État gabonais.
Grâce à l’expertise de ses différents membres, cette plateforme est parvenue à faire annuler plus de 240 milliards de FCFA de dette douteuse. Si ce n’est pas une preuve de leur savoir-faire…