Des mois après avoir officiellement acquis la nationalité ivoirienne, l’ancienne ministre et proche collaboratrice d’Omar Bongo Ondimba a rendu publique le 2 octobre dernier son livre intitulé «Instants de vie : Omar Bongo, les miens et le monde» qui dévoile les arcanes du pouvoir gabonais et de la Françafrique.
242 pages reparties en 17 chapitres, le livre « Instants de vie : Omar Bongo, les miens et le monde » publié aux éditions Tabala est un concentré de révélations. Rendu public le 2 octobre à Abidjan, en Côte d’Ivoire, cet opus revient sur une vie plutôt chargée, vécue notamment aux côtés du défunt président du Gabon que son auteure décrit comme « un monsieur humble, respectueux de son prochain, coquin, sensible, séducteur, généreux, malin et patriote africaniste ».
Mais de l’aveu de Laure Olga Gondjout, Omar Bongo Ondimba était avant tout un homme influent, y compris en dehors de son pays, et son avis comptait beaucoup pour ses homologues. Ayant été une de ses plus proches collaboratrice, l’ancienne secrétaire particulière du défunt président évoque par exemple le soutien d’Omar Bongo à Alassane Ouattara, actuel président de la Côte d’Ivoire. Le défunt, selon elle, « avait fait le serment au président Félix Houphouët-Boigny de protéger Alassane Ouattara quoiqu’il advienne, car il avait une grande ambition pour lui et pour la Côte d’Ivoire ».
Un hommage
A travers son livre, Laure Olga Gondjout dit avoir voulu « modestement témoigner de ces histoires qui ont mêlé de grands hommes dont Omar Bongo ». Son ambition était notamment s’adresser « aux Africains et aux amis de notre continent, mais aussi particulièrement au Gabon et aux Gabonais dont notre situation actuelle ne semble susciter, pour les autres, qu’indifférence et désintérêt ».
« En écrivant, j’ai voulu honorer la mémoire de mes parents et celle de celui qui a été, les années durant, mon patron (Omar Bongo)». Pour elle, « ce livre est née comme un clin d’œil à l’histoire ».