Évoquant « des raisons personnelles » qu’il n’a pas souhaité rendre publiques, après à peine une année à la tête de la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag), Luiz Renato Lombardo Torres a décidé de se défaire de ses fonctions de directeur et d’administrateur de la filiale gabonaise du Groupe Eramet.
L’information a été rendue publique dans la fin d’après-midi du jeudi 8 octobre 2020, à travers un communiqué de la société signée de « la Direction générale ». Dans ce document l’on apprend que Luiz Renato Lombardo Torres n’est plus le patron de Setrag, la filiale gabonaise d’Eramet dont les chiffres pour le moins positifs ont récemment été applaudis par Christel Bories, PDG du Groupe français, lors de son récent séjour au Gabon.
Selon ce communiqué, en effet, jusque-là principal responsable de l’exploitant du Transgabonais, le Brésilien a décidé de se défaire de ses fonctions de directeur et administrateur de la société. Il aurait fait connaître sa décision la veille, soit le mercredi 7 octobre. Décision dont le président du Conseil d’administration a pris acte, avant d’annoncer pour les prochains jours une réunion extraordinaire ayant pour objectif de nommer un nouveau directeur général.
En attendant, Chistian Magni, l’actuel directeur général adjoint, a été désigné pour assurer la conduite de l’entreprise pendant la période transitoire. Il convient de reconnaître que le Gabonais était déjà bien plus présent sur le terrain ces derniers jours. Sa nomination à la tête de cette boîte ne devrait pas beaucoup étonner ses collaborateurs.