Présent à Paris dans le cadre de l’Infraweek 2020, le ministre de l’Économie et de la Relance s’est entretenu la semaine dernière avec un collaborateur de son homologue français Bruno Lemaire, qui lui a assuré de l’accompagnement de son pays à l’endroit du Gabon en ces temps de crise.
Profitant de son séjour dans la capitale française où il prenait part à l’Infraweek lancé le 5 octobre dernier, Jean-Marie Ogandaga a souhaité rencontrer les autorités françaises pour évoquer avec elles la situation au Gabon où des mesures visant à relancer l’économie après le choc Covid-19 ont été prises par le gouvernement sous l’impulsion du président de la République, Ali Bongo Ondimba. Tout en regrettant son empêchement, son homologue Bruno Lemaire lui a permis de s’entretenir avec son plus proche collaborateur, Emmanuel Moulin, le 9 octobre.
Les échanges entre le ministre gabonais de l’Économie et de la Relance et le directeur de cabinet du ministre français de l’Économie, des Finances et de la Relance ont ainsi « porté sur l’évolution de la conjoncture économique et financière ainsi que les perspectives de l’économie gabonaise », informe la Direction de l’information gouvernementale.
Disant regarder de très près les initiatives des autorités gabonaises depuis la survenue du coronavirus dans le pays, il y a plus de 6 mois, la partie française a salué les efforts consentis par le Gabon dans la riposte contre les effets négatifs liés à cette pandémie. En conséquence, les autorités françaises se sont montrées favorables à accompagner le Gabon dans la mise en œuvre de sa stratégie de relance post Covid-19.
« Nous nous réjouissons du soutien de la France à la stratégie de relance économique impulsée par le président de la République, chef de l’État, S.E. Ali Bongo Ondimba. Cet appui du partenaire historique du Gabon illustre l’excellence des relations entre les deux pays », a réagi Jean-Marie Ogandaga au terme de la rencontre.