Tout en félicitant le travail de la taskforce ayant permis de débusquer plusieurs centaines de milliards de francs CFA de fausse dette dont le paiement était réclamé par des entreprises locales, le Conseiller spécial du président de la République estime que ces dernières ont tenté de voler l’Etat et d’abuser du contribuable gabonais.
Il y a quelques jours, la taskforce sur la dette intérieure mise en place à l’initiative du président de la République a permis de débusquer environ 421 milliards de FCFA de fausse dette dont le paiement était réclamé par des entreprises locales. Or, il s’est avéré, après l’audit minutieux lancé par cette plateforme que plusieurs de ces entreprises n’ont jamais livré leurs chantiers. Celles-ci, rappelle Marc Logan Tchango dans un post sur Facebook, « ne se sont jamais acquittées de leurs obligations contractuelles ».
« Plus clairement, estime le Conseiller spécial du président de la République, il était question pour ces dernières de tenter de voler à l’État et, ainsi, d’abuser du contribuable gabonais. »
Aussi, le jeune collaborateur du chef de l’État pense-t-il qu’avec cette découverte de plusieurs centaines de milliards de dettes douteuses, « c’est un scandale financier de grande ampleur que nous venons de manquer ». Pour lui, les efforts de la taskforce sont donc à saluer et à encourager, « car ils portent le témoignage de la volonté des plus hautes autorités du pays de rationaliser la gestion des deniers publics et de lutter contre la gabegie financière sous toutes ses formes ».
Changer les mentalités
Toutefois, Marc Logan Tchango estime que « ces efforts doivent se poursuivre pour faire advenir dans notre pays une mentalité axée sur la rigueur et l’intransigeance dans la gestion des affaires de la cité ».
Pour ce jeune patron d’entreprise, « la transformation de notre pays exige la transformation profonde de notre façon d’œuvrer ensemble, notamment dans notre rapport à toutes les questions inhérentes à la chose publique ».
« La bonne gestion de la dette intérieure est pour un pays un levier possible d’affermissement de son tissu économique. C’est là une priorité pour nous, compte tenu du contexte actuel, marqué par la pandémie de Covid-19, qui pèse lourdement sur de nombreux compatriotes et opérateurs économiques aujourd’hui asphyxiés. C’est aussi par respect pour eux et leur courage que nous devons faire de la transparence et de la lutte contre l’impunité, les deux bras de la gouvernance au Gabon », conclut-il son post qui ne manquera pas d’interpeler la conscience des uns et des autres.