Preuve de ce qu’Ali Bongo Ondimba est toujours bien présent sur la scène diplomatique internationale et que le pays fait office de bon élève en la matière, le Gabon a été élu le 13 octobre à une très large majorité au Conseil des droits de l’Homme des Nations-Unies.
Malgré l’appel lancé quelques jours plus tôt par une minorité de membres et de personnes n’ayant pas le droit de vote, le Gabon a brillamment été élu au Conseil des droits de l’Homme de l’ONU. C’était à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations-Unies organisée mardi 13 octobre 2020. Le pays intègre donc le groupe des États d’Afrique qui avait quatre sièges à pourvoir.
Bien qu’élu au même moment que trois autres pays du continent, à savoir : la Côte d’Ivoire, le Malawi et le Sénégal, l’élection du Gabon est plutôt remarquable en ce qu’il a permis au pays de prouver une nouvelle fois la forte présence de son leader Ali Bongo Ondimba sur la scène diplomatique internationale.
Ainsi, le pays a obtenu 176 voix favorables sur les 192 votants. Ce qui ne manque pas de rendre fières les autorités gabonaises qui redorent au passage l’image souvent ternie par leurs propres compatriotes de l’opposition ou se réclamant d’une certaine société civile.
Au sein du groupe Afrique du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, le Gabon siègera pendant trois ans.