Comme pour chaque année au même mois, les autorités achètent auprès des cultivateurs de café et de cacao leurs stocks. Pour l’édition 2020, c’est le 8 octobre dernier que la direction générale des Caisses de stabilisation et de péréquation (Caistab) a lancé la campagne d’achat à Oyem, dans la province du Woleu-Ntem.
L’année caféière et cacaoyère initialement fixée au 1er octobre de chaque année a officiellement été ouverte. La cérémonie officielle a eu lieu à Oyem, le jeudi 8 octobre 2020, en présence du gouverneur de la province du Woleu-Ntem. À l’occasion de cette ouverture, la direction générale des Caistab a procédé au lancement officiel de la campagne d’achat de café et de cacaoauprès des cultivateurs.
Cette campagne, selon les responsables des Caistab, « a pour but de permettre aux petites unités économiques (planteurs) de vendre leurs matières premières, acquérir des biens qui leur font défaut ». Une activité qui, selon la structure dirigée par Thierry Prosper Mboutsou, « constitue pleinement la vision de monsieur le président de la République Chef de l’État, Son Excellence Ali Bongo Ondimba ».
Au cours de cette campagne, les équipes des Caistabs’adresseront particulièrement aux « petits planteurs », dans le but, entre autres, de favoriser le développement des unités de production familiales, en luttant notamment contre l’exode rural.Celle-ci vise également à garantir aux planteurs un prix avantageux de leurs produits.
Pour ce faire, pour la campagne 2020, les prix arrêtés sont de 1 000 FCFA/kg (cacao grade 1), 800 FCFA/ kg (cacao grade 2) et450 FCFA/kg (cacao gomme) pour le cacao bord champ. Pour ce qui est du café bord champ, il vaut 800 FCFA/kg pour le café lavé et 600 FCFA/kg pour le café coque.
En 2019, la campagne d’achat avait permis d’enregistrer près de 900 millions de FCFA du profit des producteurs de cacao. Pour les autorités, l’objectif est de poursuivre la redynamisation de la filière café-cacao au Gabon. But pour lequel les Caistabinvestissent davantage le terrain depuis quelques années.
La structure a d’ailleurs mis en place un module de formation au profit de 250 jeunes, axé notamment sur la mise en place de pépinières et des opérations de création de plantations de café et de cacao. À côté de cette formation, participants et planteurs aguerris bénéficient d’un accompagnement en équipements, semence, achat des pépinières.