Prenant part la semaine dernière par visioconférence au séminaire portant les opportunités d’investissements en Afrique centrale, entre autres dans le secteur de la forêt, le Pr Lee White a présenté l’important potentiel dont regorge ledit secteur dans son pays qui envisage d’en faire le premier pilier de son économie.
Le 23 octobre dernier a eu lieu un séminaire en ligne organisé conjointement par la Chambre commerciale Canada-Afrique, en partenariat avec le réseau mondial de professionnels du Service des délégués commerciaux (SDC) canadiens. Aux côtés de ses pairs du Tchad, du Cameroun et la RDC, le ministre en charge des Forêts, Pr Lee White a pris part à cet évènement qui a porté sur les opportunités d’investissements en Afrique centrale, particulièrement dans les secteurs de la forêt, des mines, de l’énergie, des infrastructures, du pétrole et du gaz.
Au cours des travaux, le ministre gabonais n’a pas manqué de saisir l’occasion pour présenter aux investisseurs canadiens les opportunités d’affaires qu’offre le Gabon, particulièrement dans le secteur forêt-bois dont la première autorité du pays, Ali Bongo Ondimba, entend faire un des premiers piliers de l’économie nationale. Le secteur devrait pouvoir offrir plusieurs milliers d’emplois d’ici à 2023 et peser davantage dans le PIB.
Principal exemple de cette ambition, la GSEZ de Nkok vient à nouveau d’être primée à l’international, confirmant ainsi le bon choix fait par le chef de l’État, il y a 10 ans, d’interdire l’exportation des grumes et de privilégier la transformation locale. Ainsi, le Pr Lee White a invité tout investisseur intéressé par le Gabon et son secteur forêt-bois à ne pas hésiter.
« Nous recherchons des entreprises intéressées à apporter la technologie dont nous avons besoin afin de passer de la première à la deuxième puis à la troisième transformation du bois ; des entreprises spécialisées dans l’exploitation des plantations forestières en combinant le bois de plantation avec le bois naturel afin de créer des produits finis, ainsi que des entreprises expérimentées dans la transformation du bois en bâtiment préfabriqué. Enfin, nous avons la plus grande population de tortues luths de la planète, il y a donc là aussi, une possibilité d’investir dans le secteur de l’écotourisme », a-t-il déclaré.