Parallèlement à sa participation à l’ouverture du colloque international consacré à l’histoire liant la France au Congo Brazzaville, la Première ministre a porté un message du président de la République Ali Bongo Ondimba à son homologue Denis Sassou N’Guesso.
En marge du colloque international dont elle a participé à l’ouverture à Brazzaville, Rose Christiane Ossouka Raponda a été reçue en audience, mardi 27 octobre 2020, par Denis SassouN’Guesso, le président de la République du Congo. La Première ministre a transmis au chef de l’État congolais un message personnel de son homologue Ali Bongo Ondimba, pour magnifier les excellents rapports de coopération existant entre leurs deux pays.
À Brazzaville, la cheffe du gouvernement a en effet représenté le chef de l’État en prenant part à l’ouverture du colloque international portant sur le thème : « De Gaulle et Brazzaville : une mémoire partagée entre la France, le Congo et l’Afrique ».D’autres hautes personnalités ont participé à ce rendez-vous, parmi lesquelles le président tchadien Idriss Deby Itno, le président de la RDC Félix Tshisekedi, le Premier ministre camerounais Joseph Dion Ngute, le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian et la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) Louise Mushikiwabo.
Dans son discours prononcé lors de la cérémonie d’ouverture dudit colloque, Rose Christiane Ossouka Raponda a rappelé les liens indéfectibles qui unissent le Gabon aux pays de la sous-région de l’Afrique centrale, mais également à la France et a appelé à faire de l’Histoire commune et de la mémoire partagée, un socle sur lequel s’appuyer pour bâtir ensemble, de manière apaisée et en toute sérénité, un avenir encore meilleur.
Ce colloque international est organisé à l’occasion des 60 ans des indépendances des pays d’Afrique francophone et des 80 ans de la participation des troupes africaines à la libération de la France en 1940.