À l’occasion de son échange avec le président de la République, le 28 octobre au palais, le Prince Faisal bin Farhan bin Abdallah Al Saoud a exprimé à Ali Bongo Ondimba l’ambition de son royaume d’intensifier sa coopération économique avec le Gabon, en renforcer notamment ses investissements dans le pays.
En séjour à Libreville le 28 octobre, le Prince Faisal bin Farhanbin Abdallah Al Saoud est apparu plutôt jovial et satisfait de sa rencontre avec Ali Bongo Ondimba au palais présidentiel à Libreville. Les deux hommes ont évoqué l’excellent rapport de coopération existant entre leurs deux États. Mais surtout, selon le ministre saoudien des Affaires étrangères, ils ont « parlé de plusieurs domaines, en ce qui concerne l’investissement, le développement, les accords de promotion et d’exploitation ».
En clair : le Royaume d’Arabie saoudite et la République du Gabon envisagent d’intensifier leur coopération économique. L’émissaire de Sa Majesté Salman bin Abdelaziz Al Saoud n’a pas caché à son hôte le souhait de son royaume de renforcer ses investissements dans son pays. Il n’a d’ailleurs pas été surpris par la réponse positive du leader gabonais. « J’ai remarqué, au cours de cette audience, la volonté profonde du président Ali Bongo Ondimba de raffermir cette coopération. De notre côté, le Roi est prêt à soutenir le Gabon dans tous les domaines », a-t-il déclaré à la presse.
Pour sa part, le chef d’État gabonais a d’ores et déjà annoncé que « pour renforcer les liens privilégiés entre nos deux États, des investisseurs saoudiens sont en prospection au Gabon à la recherche d’opportunités d’affaires ».
Pour lui, « plus d’investissements dans notre pays, cela signifie plus de croissance et donc plus d’emplois pour les Gabonais »