Président du Groupe africain des négociateurs sur le changement climatique, Tanguy Gahouma-Bekale estime que les Africains doivent bénéficier de plus d’attention lors des négociations liées à la 26e Conférence des Parties des Nations unies sur le changement climatique (COP26) prévue à Glasgow, au Royaume-Uni, en 2021.
Initialement prévue ce mois de novembre à Glasgow, au Royaume-Uni, la 26e Conférence des Parties des Nations unies sur le changement climatique (COP26) a été reportée à 2021. Toutefois, les négociations, bien que ralenties par la pandémie de coronavirus, se poursuivront inévitablement. Et le GabonaisTanguy Gahouma-Bekale ne veut pas rater l’occasion pour que l’Afrique en tire grandement parti.
Dans un entretien au magazine Web Afrique Renouveau, le jeune Président du Groupe africain des négociateurs sur le changement climatique a, entre autres, estimé que le continent doit être mis au cœur de ces négociations. Il évoque deux principales raisons.
La première, selon lui, est que l’Afrique représente un quart des voix, mais surtout, rappelle-t-il « nous sommes les plus vulnérables ». Mais pas uniquement.
« Nous représentons la plus grande population active, car la moitié du continent a moins de 25 ans. Nous serons donc les plus restreints par l’Accord de Paris, car les pays développés sont déjà développés et devront simplement changer de technologies. Nous ne sommes pas encore développés, et on nous demande déjà de ne pas produire d’émissions. C’est pourquoi nous devons être écoutés pendant les négociations », ajoute-t-il.
L’autre raison évoquée par le Gabonais est un défi : celui de « placer les négociations au cœur des priorités africaines ». D’autant plus que, rappelle-t-il, à la fin de son mandat de deux ans prévue à la fin de 2022, la COP27 doit être organisée en Afrique.
« L’organisation des CdP se fait à tour de rôle entre les différentes régions et continents dans le cadre de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et la CdP 27 va être le tour de l’Afrique. Nous devons mobiliser les présidents et les Premiers ministres africains pour que cette CdP soit véritablement une CdPafricaine et que le climat fasse partie des priorités en termes de politiques et de développement économique. Ce sont ces deux questions qui régissent mon mandat », indique Tanguy Gahouma-Bekale.