Dans la journée du mercredi 4 novembre, le président de la République a effectué une visite inopinée dans certains quartiers de Libreville en compagnie de quelques membres du gouvernement à qui il a tenu à montrer l’étendue des difficultés vécues par les populations dans plusieurs zones de la capitale.
C’est un coup de pied que le chef de l’État a semblé donner dans la fourmilière ce mercredi 4 novembre en parcourant plusieurs quartiers de Libreville. L’objectif, pensent des observateurs, était d’obliger ses collaborateurs et particulièrement le gouvernement à se mouvoir davantage en vue de la matérialisation des différents projets qu’il leur a confiés.
« Le président de la République, comme à son habitude, a montré qu’il est un homme de terrain qui se contente rarement des rapports qui lui sont faits au bureau, sur papier ou verbalement. Il a voulu donner l’exemple au gouvernement dont certains membres paraissent quelques fois loin de la réalité », commente un Librevillois qui dit avoir croisé le cortège d’Ali Bongo Ondimba dans la journée au quartier Alibandeng, dans le 1er arrondissement.
Le chef de l’État qu’accompagnaient la Première ministre Rose Christiane Ossouka Raponda et le ministre d’État à l’intérieur, Lambert Noël Matha, a en effet effectué une visite inopinée mercredi dans certains quartiers difficiles d’accès de la capitale. Une visite qu’il a improvisée à la suite de son audience quelques heures plus tôt avec quelques membres du gouvernement parmi lesquels ses deux accompagnateurs.
Un message subliminal
Au tour du président, certains assurent que cette virée à travers Nzeng-Ayong, Alibandeng, I.A.I et Mindoubé n’est pas fortuite. Ali Bongo Ondimba a voulu faire passer un message. Et certains ministres devraient en prendre rapidement conscience avant de le regretter. S’il n’a pas hésité a emprunté les voies sinueuses inachevées et en très mauvais état de ces quartiers, c’est sans nul doute pour inviter le gouvernement à prendre ses responsabilités.
Ali Bongo Ondimba a souhaité montrer à ses accompagnateurs l’étendue des difficultés vécues par les populations dans plusieurs zones de la capitale.
Au palais, certains collaborateurs craignent déjà que cette visite n’ait des conséquences fâcheuses pour quelques responsables.