Émissaire de son homologue centrafricain Faustin Archange Touadera, la ministre des Affaires étrangères, Sylvie BaipoTemon, a été reçue lundi en audience par le président de la République qui a assuré à son invitée du soutien de l’État gabonais pour le maintien de la paix et de la sécurité en RCA, pour le bien de la sous-région.
Ali Bongo Ondimba s’est entretenu ce lundi 9 novembre au palais présidentiel avec Mme Sylvie Baipo Temon, la ministre centrafricaine des Affaires étrangères. Avec l’émissaire du président Faustin Archange Touadera qui lui a fait transmettre un message personnel, le chef de l’État a discuté de la situation actuelle en RCA et particulièrement à Bangui, capitale du pays ayant connu des conflits armés ces dernières années.
En sa qualité de président de la CEEAC en exercice, le leader gabonais a assuré à son invitée de ce que « la CEEAC et le Gabon en particulier s’impliqueront davantage, et autant que nécessaire, aux côtés des autorités centrafricaines pour garantir la paix, la sécurité et la stabilité en RCA ».
Pour Ali Bongo Ondimba, le soutien de son pays et celui de la communauté sont nécessaires, en cela qu’il fait partie des « conditions sine qua non à une intégration sous-régionale plus forte et à un développement inclusif » de l’Afrique centrale. Il y va de l’intérêt de tous les pays de la sous-région de l’Afrique centrale, a-t-il affirmé sur sa page Facebook à la suite de son audience avec la cheffe de la diplomatie centrafricaine.
Le contingent gabonais de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafriqueest présent dans ce pays depuis 2004. Il cumule donc une expérience de 22 années sur le théâtre des opérations de paixlancées en 1997. « Une expérience qui leur a permis de mener à bien leur mission en Centrafrique, sans enregistrer de victimes ni souffrir de cas d’abus signalés à leur encontre », notait en décembre 2019 le site de la Minusca.