À la suite de l’inauguration coup sur coup de deux nouvelles usines installées dans la Zone économique à régime privilégiée de Nkok (ZERP de Nkok) mardi 10 novembre, le président de la République a assuré que le Gabon suscite encore, voire davantage l’intérêt des investisseurs étrangers.
Mardi, le chef de l’État a inauguré deux nouvelles usines installées dans la ZERP de Nkok. Il s’agit pour la première de Santé Pharmaceutique SA, qui envisage de produire localement, au Gabon, des médicaments génériques à moindre coût. Pour permettre aux Gabonais de mieux se faire soigner sans dépenser trop d’argent, la nouvelle entreprise promet de vendre ses produits moins chers de 30 à 40 %.
Sur sa page Facebook, Ali Bongo Ondimba précise que Santé Pharmaceutique SA est la « première usine de ce type implantée au Gabon (et) elle produira à la fois pour le marché national et sous-régional, ce qui permettra d’augmenter nos exportations ». Le laboratoire emploie 150 professionnels gabonais de hautequalification.
La seconde usine inaugurée par le président à la ZERP de Nkokest spécialisée dans le déroulage, la fabrication de contreplaqués, le sciage et le tranchage. Résultant d’un investissement de 3 milliards de francs CFA, « elle participe de la stratégie du Gabon de faire de l’exploitation durable et raisonnée du bois et de sa transformation locale toujours plus poussée (jusqu’à trois en l’espèce) l’un des fers de lance de son économie », précise-t-il, indiquant qu’au sein de cette nouvelle usine, 242 emplois ont déjà été créés au profit des Gabonais.
« Ces deux usines, qui évoluent dans des secteurs différents et sont le fruit d’investissements directs étrangers (IDE), illustrent l’attractivité de plus en plus forte du Gabon aux yeux des investisseurs, mais aussi notre détermination à accélérer la diversification de notre économie et d’en accroître la part de l’industrie afin – et c’est mon objectif final – de créer toujours plus d’emplois qualifiés pour les Gabonais », a posté le chef de l’État.
Ali Bongo Ondimba informe par ailleurs qu’il a instruit le gouvernement d’intensifier ses efforts dans le but de « corriger les effets de la crise liée à la pandémie mondiale de Covid-19 ». En cette période de relance économique, il dit attendre des résultats.