Accompagné de son collègue ministre du Budget et des Comptes publics, dans le but de s’assurer du renouvellement de leur soutien, le ministre de l’Économie et de la Relance a tenu à rassurer les acteurs du secteur bancaire gabonais des efforts actuellement faits par le gouvernement pour faire repartir l’économie.
Ce mardi 10 novembre, Jean-Marie Ogandaga qu’accompagnait pour la circonstance son collègue, le ministre du Budget et des Comptes publics Sosthène Ossoungou Ndibangoye, a eu une réunion avec les représentants des établissements bancaires de la place réunis au sein de l’Association professionnelle des établissements de crédits (APEC) dirigée par Mr LoukoumanouWaidi. Cette pour une séance de travail avec le ministre de l’Économie et de la Relance était axée sur le financement de l’économie gabonaise au moment où la crise sanitaire due à la pandémie de coronavirus continue de sévir.
« Malgré les différentes difficultés que nous rencontrons depuis bientôt un an en raison de la pandémie de la Covid-19, nous avons tenu à rassurer les principaux animateurs de notre économie sur notre détermination à tout mettre en œuvre pour une reprise de l’activité économique », a déclaré le ministre de l’Économie au sortir de la rencontre.
Au cours de cette concertation organisée à l’approche de la fin d’année, les deux membres du gouvernement ont effet tenu à s’assurer du soutien des banques dans les différentes actions que mène l’État gabonais afin de relancer son économie, précise la Direction de l’information gouvernementale.
En contrepartie, les membres du gouvernement se sont engagés à examiner, dans le cadre d’une coopération étroite, les difficultés rencontrées par le système bancaire. D’autant que l’APEC est un partenaire non négligeable de l’État. L’Association assure notamment la viabilité et la bonne santé du marché financier dans la sous-région.