Comptant parmi les opposants les plus lucides du pays, en plus de bénéficier d’une notoriété sans faille en tant qu’analyste politologue, l’opposant et ancien allié de Jean Ping, Jonathan Ndoutoume Ngome s’est exprimé le week-end écoulé en faveur de la candidature du président de la République pour la prochaine élection présidentielle de 2023. Dans une tribune libre publiée chez nos confrères de Gabonreview, l’ancien ministre délégué à la Santé explique sa position par les nombreuses réalisations d’Ali Bongo depuis 2009.
Au moment où le Parti démocratique gabonais (PDG) est en train de réorganiser la majorité à travers les consultations d’autres partis membres, des personnalités politiques alliées, les organisations de la société civile, les associations et bien d’autres soutiens d’Ali Bongo Ondimba dans l’objectif de constituer une forte coalition en prélude aux enjeux électoraux futurs, Jonathan Ndoutoume Ngome l’assure : « Du côté de l’opposition, il n’y a aucune organisation sérieuse. »
Dans une tribune publiée, le week-end écoulé, celui qui en 2016 était un des plus fervents défenseurs du candidat malheureux Jean Ping lors de la dernière présidentielle avant de quitter avec fracas sa coalition moribonde, présente le président actuel comme le meilleur atout pour le Gabon dans les trois prochaines années. L’opposant, cadre du parti Démocratie nouvelle (DN), se dit déjà favorable à la candidature du chef de l’État actuel en 2023. Les raisons qui fondent sa position sont diverses, mais tiennent toutes sur les nombreuses réalisations d’Ali Bongo Ondimba depuis son arrivée au pouvoir, en 2009, sur les planspolitique, militaire et économique.
Indiquant que « depuis un temps, le Président est redevenu suractif », notamment avec les nombreuses activités et les déplacements sur le terrain qu’il effectue, le politologue assure qu’au plan politique et diplomatique, le Président a une avance non négligeable grâce à son retour sur la scène. « Au niveau diplomatique sous-régionale en Afrique centrale, dit-il, les efforts déployés par Ali Bongo pour reformer la CEEAC et la CEMAC nous font croire que, au regard des soubresauts au Cameroun et des difficultés certaines au Congo et en RDC, la stabilité au Gabon pourrait jouer en faveur d’Ali Bongo de la part de l’opinion internationale. »
Au plan économique, le cadre de DN ne manque pas de rappeler un certain nombre de réalisations parmi les plus marquantes. Il cite, entre autres, la diversification de l’économie et des partenaires depuis 2009 ; les avancées importantes relatives auxinfrastructures routières et dans les secteurs aéroportuaire, portuaire et ferroviaire, etc.
Pour Jonathan Ndoutoume Ngome, la candidature d’Ali Bongo Ondimba en 2023 sera également d’autant plus justifiée que le chef de l’État a mené une véritable politique sociale depuis son arrivée au pouvoir. Ses réalisations sont multiples : « Un peu plus de 80% de la population ayant désormais accès à l’électricité, plus de 40 000 ménages supplémentaires ont été raccordés à l’eau courante depuis 2009, soit plus de 160 000 habitants, la construction de 300 salles de classe et la réhabilitation de 554 autres salles de classe au niveau du primaire et du collège, le secteur de la santé a été également très positivement impacté depuis 2009. Le nombre de lits d’hôpitaux disponibles à Libreville a été multiplié par 5, 4 nouveaux hôpitaux ont été construits et mis en service à Libreville et le Centre Hospitalier Universitaire de Libreville a été rénové ».