Le Conseil des ministres du vendredi 20 novembre a adopté deux projets de décrets portant pour le premier sur la prime spécifique et le second sur la Prime à la performance budgétaire (PPB). Ces deux avantages sont une façon, pour le chef de l’État, de récompenser le mérite, garantir l’équitétout en faisant preuve de transparence au sein des administrations des Douanes, Impôts, Trésor et Hydrocarbures.
Après avoir instruit la Première ministre Rose Christiane Ossouka Raponda de renouer le dialogue avec les syndicats des régies financières qui réclamaient ces derniers mois un meilleur traitement, Ali Bongo Ondimba est parvenu à mettre fin à la grève qui couvait dans le secteur et à en limiter les conséquences, alors que le pays a initié des réformes en vue de sortir de la crise économique et sanitaire actuelle. Le Conseil des ministres du vendredi 20 novembre a adopté deux projets de décrets portant pour le premier sur la prime spécifique et pour le second sur la Prime à la performance budgétaire (PPB).
« Ce n’est que justice ! »
Contacté pour commenter cette actualité, un membre du gouvernement assure l’adoption de ces deux décrets, et particulièrement l’institution de la PPB réclamée à cor et à cri par les agents des régies financières depuis l’abolition des fonds communs, est loin d’être un cadeau injustifié qui leur est fait. Bien au contraire. « Ce n’est que justice faite à l’ensemble de nos compatriotes qui sont en première ligne pour permettre à notre pays d’avoir des liquidités qui rentrent dans le cadre plusieurs dépenses publiques », commente le ministre.
Comme pour renchérir, un expert du secteur du Budget confie que le contraire n’aurait pas été possible connaissant l’attachement du chef de l’État à la justice sous toutes ses formes. « Le Président a souhaité récompenser le mérite de ces fonctionnaires qui, reconnaissons-le, travaillent plus que d’autres au sein de l’administration publique. De ce fait, ils méritent plus », estime-t-il.
Une question d’équité
La prime spécifique et la PPB interviennent dans un contexte de crise, certes, mais le but visé par les autorités en les instituant est de garantir l’équité au sein de l’administration des régies financières. Aussi, l’accès à ces deux avantages tiendra-t-il lui aussi sur le respect de la justice.
« Des critères objectifs ont été définis afin d’éviter tout arbitraire dans l’attribution de ces primes et garantir au maximum l’équité. Il s’agira par exemple de se baser sur l’assiduité des agents, leur atteinte des objectifs assignés à leur administration », explique un cadre du ministère de l’Économie.
Fini l’argent en espèces !
La prime spécifique et la PPB nouvellement instituées répondront également à une question de transparence et de traçabilité. Les autorités ont sonné le glas des versements de primes en espèces. Toute chose qui laissait libre cours à diverses injustices.
« Dans un souci de transparence et de bonne gestion, ces primes ne seront plus versées en espèces, mais par virement bancaire », souffle un collaborateur de ministre avant d’ajouter que « ces mesures visent à renforcer la performance au sein de l’administration et à garantir une plus grande équité, mais aussi à améliorer la bonne gouvernance ».