L’adoption vendredi 20 novembre en Conseil des ministres des projets de décrets relatifs à la nouvelle prime spécifique et à la Prime à la performance budgétaire, en plus de rétablir la justice, récompenser le mérite des agents les plus assidus et d’amorcer une nouvelle gestion des hommes, permettra principalement de voir les salaires de plusieurs centaines de fonctionnaires gabonais connaître une hausse.
Adoptés lors du dernier Conseil des ministres, le projet de décret fixant les modalités d’évaluation et d’attribution de l’intéressement spécifique servi aux agents des administrations des Douanes, des Impôts, du Trésor et des Hydrocarbures, et le projet de décret instituant une Prime à la performance budgétaire(PPB) sont loin d’être anodins. On l’a dit, les autorités gabonaises, en tête desquelles le président de la République Ali Bongo Ondimba, souhaitent récompenser le mérite, garantir l’équité, le tout dans la transparence.
Mais au-delà de ces premiers objectifs, ces nouveaux avantages en faveur des agents de l’administration s’étant révélés depuis plusieurs années comme les plus motivés et faisant preuve d’une plus forte abnégation au travail, visent surtout l’amélioration des conditions de vie de milliers de compatriotes. Sans conteste la première préoccupation du chef de l’État.
Ainsi, à travers la PPB et la nouvelle prime spécifique, les conditions de vie des fonctionnaires des régies financières se verront très vite améliorées. Comment ? Par le simple fait que leurs salaires connaîtront une nette augmentation. C’est du moins ce que souffle un agent du ministère du Budget et des Comptes publics, qui précise néanmoins que là encore, seulement les plus méritants en bénéficieront véritablement.
« La PPB et l’intéressement spécifique qui viennent seront dans une moindre mesure assimilables aux défunts fonds communs qui, avouons-le, n’étaient pas toujours justifiés pour des centaines de fonctionnaires. Or, pour les gros bosseurs, ces deux primes viendront gonfler leurs émoluments. Et le plus intéressant, c’est que ça ne coûtera pas plus cher à l’État étant donné que les agents des administrations identifiées travailleront eux-mêmes pour leurs primes, en étant plus actifs sur le terrain des recouvrements », explique le fonctionnaire.
« Ces mesures feront 99% de gagnants : les fonctionnaires verront leurs salaires augmenter, les présalaires seront intégrés dans la fonction publique, et les Gabonais verront l’argent public être mieux utilisé pour financer de meilleurs services publics, construire des infrastructures utiles », renchérit un membre du gouvernement invité à commenter cette actualité.