À la suite de ceux d’autres structures publiques telles quel’AGP, l’ANGTI et l’ANAGEISC, il y a quelque temps, les anciens agents du Fonds national d’aide sociale (FNAS) et ceux de la société parapublique Agrogabon se sont récemment vu payer leurs droits sociaux comme instruits par le président de la République, annonce ce mercredi 2 décembre le Trésor public.
Selon les services du Trésor public, dont le communiqué a été publié ce mercredi 2 décembre 2020, ce sont au total un peu plus de 750 familles gabonaises qui sont impactées par cette nouvelle action de l’État au profit des centaines de compatriotes qui n’avaient manqué d’exprimer leur désarroi ces derniers temps, surtout en raison des conséquences de la crise sanitaire actuelle. En effet, les autorités gabonaises informent que récemment, les anciens agents du FNAS et ceux d’Agrogabonsont passés à la caisse.
Il s’agissait, précise le Trésor public, de la liquidation des droits sociaux de ces anciens agents ayant perdu leur emploi à la suite de la suppression des deux entités publique et parapublique. La première, le FNAS, a été supprimée en 2019 sur les recommandations de la taskforce sur les finances publiques visant à rationaliser les dépenses publiques. La seconde quant à elle l’a été en 2004, au terme du processus de privatisation des entités parapubliques Hévégab et le Ranch Nyanga au profit de la société Siat Gabon.
Après une longue attente, des centaines de compatriotes viennent donc de voir leur situation être régularisée par l’État. « Ce dénouement heureux marque l’ultime étape d’une situation qui avait été érigée au rang de priorité par le président de la République, S.E Ali Bongo Ondimba, ceci malgré la situation économique difficile », indique le communiqué du Trésor public, qui précise par ailleurs que « le paiement de droits sociaux des anciens agents du FNAS et d’Agrogabon s’ajoute à celui déjà effectué, qui concernait les déflatés de l’AGP, de l’ANGTI, l’Africa N°1, de l’ANAGEISC et d’OGAPROV ».
Avec cette nouvelle matérialisation des engagements de la plus haute autorité du pays, le Trésor public assure que cesliquidations de plans sociaux au FNAS et à Agrogabon étaient les deux dernières enregistrées sur le registre de ses comptes.