Grâce au travail abattu dans le domaine par les plus hautes autorités du pays, à travers les actions du ministère de tutelle, l’Agatour et celles de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), le Gabon figure le classement des 8 destinations offrant un modèle de tourisme durable pour 2021.
Aux côtés du Danemark, de Costa Rica, de la Finlande, de la Nouvelle-Calédonie, de la ville de Denver aux États-Unis et celle de Fribourg en Allemagne ou d’Alonissos en Grèce, le Gabon fait désormais partie des « endroits qui visent à protéger les merveilles naturelles de notre précieuse planète », selon National Geographic. En novembre dernier, le média de la science et de l’exploration a en effet publié un classement dans lequel notre pays arrive à la 7e place des 8 des destinations offrant le meilleur modèle pour le tourisme durable, la protection des milieux naturels et des espèces animales pour 2021.
National Geographic assimile d’ailleurs le Gabon au « dernier Eden de l’Afrique ». Dans sa description, le média écrit : « Le Gabon est une beauté naturelle rare. Avec 13 parcs nationaux couvrant 11% de ses terres, c’est un endroit où les éléphants et les hippopotames se promènent librement ; où les forêts denses de l’intérieur, qui représentent 80% de sa masse continentale, abritent des gorilles des plaines de l’ouest en danger critique d’extinction ».
Bien qu’il précise que certains de ces parcs nationaux sont difficilement accessibles, l’auteur du classement reconnaît toutefois que le parc national de Loango « est une aubaine pour les amoureux de la faune ». Situé sur une rivière luxuriante, à l’intérieur des terres de la côte atlantique, ce parc propose, selon National Geographic, « des rencontres électrisantes avec une population locale de gorilles des plaines de l’ouest ».
« Les investissements mondiaux dans les réseaux de transport du pays devraient bientôt faciliter l’accès au Gabon », annonce le média, qui ne manque pas de saluer la stratégie de développement durable que les autorités du pays envisagentd’étendre davantage à l’écotourisme. Il faut dire que l’apparition du Gabon dans ce classement est loin d’être injustifiée. Depuis quelque temps, à travers le ministère de tutelle, l’Agatour et l’ANPN, les autorités gabonaises travaillent à rendre le tourisme encore plus « propre » qu’il ne l’était déjà.