Récemment, à la faveur d’un conseil de cabinet organisé à la Primature à laquelle ont pris part plusieurs membres du gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda a annoncé le lancement dans les prochaines semaines d’un programme de valorisation et d’optimisation du patrimoine de l’État censé s’étaler sur trois ans.
Le sujet fera sans nul doute partie des points inscrits à l’ordre du jour au cours du Conseil interministériel qui a lieu ce mardi 8 décembre 2020 à la Primature. Vendredi dernier, Rose Christiane Ossouka Raponda a convoqué un conseil de cabinet qui a vu la participation de plusieurs membres de son gouvernement ainsi que des responsables d’administrations. Au menu de leurs échanges : la valorisation et l’optimisation du patrimoine de l’État.
Ces dernières années en effet, de nombreuses inquiétudes des populations ont été exprimées quant à la détérioration d’un certain nombre d’infrastructures appartenant à l’État. L’inactionou le peu d’engagement du gouvernement ont d’ailleurs plus d’une fois été constatés et blâmés par le président de la République lui-même sur certaines questions, à l’instar des routes. À la Primature, le 4 décembre, la Première ministre a dit son intention de voir changer les choses d’ici à 2023.
Au terme de ce conseil de cabinet, Rose Christiane OssoukaRaponda a annoncé le lancement d’un vaste programme ayant été élaboré dans le but d’entretenir et de remettre à niveau le patrimoine de l’État. Ce programme sera étalé sur 3 ans, a-t-elle précisé.
Celui-ci, a indiqué la cheffe du gouvernement, « comprend notamment la réhabilitation des bâtiments administratifs, des infrastructures sportives, la maintenance des grands ouvrages tels que les barrages hydroélectriques et le recensement des véhicules administratifs ».
Rose Christiane Ossouka Raponda s’est d’ailleurs diteconvaincue que « grâce à une meilleure gestion (le fait de privilégier la réhabilitation sur la construction, d’occuper les bâtiments administratifs existants plutôt que de les louer au secteur privé, etc.), il y a en ce domaine des dizaines de milliards d’économies à réaliser ».