En visite de 72 heures au Gabon où il vient pour la première fois, le président sierra-léonais Julius Maada Bio est à Libreville depuis le lundi 7 décembre. Il entend renforcer la coopération entre son pays et le nôtre dont il avoue être séduit par le modèle économique et le processus de diversification lancé par son homologue Ali Bongo Ondimba depuis son arrivée au pouvoir.
Programme chargé que celui de Julius Maada Bio. Pour sa première fois au Gabon en tant que chef d’État, le président de la Sierra Leone entend mettre à profit son séjour dans notre pays où il a été chaleureusement invité par son homologue Ali Bongo Ondimba. Les deux hommes se sont d’ailleurs rencontrés à son arrivée le 7 décembre à Libreville.
Pour la suite de ses activités en terre gabonaise, où il a prévu de passer 72 heures, Julius Maada Bio a tenu à se rendre à la Zone économique de Nkok dont il avoue que le modèle l’a fortement inspiré. Il s’y est rendu particulièrement pour voir ce qui s’y fait en matière de diversification de l’économie. Il faut dire que cet espace en a inspiré plus d’un dirigeant ces dernières années.
La Zone bénéficie également d’une certaine renommée internationale grâce aux distinctions qu’elle a reçues, dont la dernière date de 2020 et provient de « The Best Economic »,dans la catégorie « Wood Products ». Le prix de la Meilleure zone économique spéciale et le choix des autorités gabonaises de faire du bois le prochain pilier de l’économie nationale inspirent de nombreux chefs d’État, y compris hors du continent africain.
Le président sierra-léonais s’est notamment intéressé à la question de la promotion des partenariats publics-privés (PPP). Un modèle économique pour la Sierra-Léone qui depuis 2016, ne parvient que difficilement à redresser sa trajectoire de croissance économique.
Tout en se servant du modèle de réussite gabonais, Julius MaadaBio ambitionne également de faire du Gabon un de ses principaux partenaires économiques et politiques. La coopération entre les deux pays est encore à faire.