Huit mois après la création de son fonds personnel de 2,1 milliards de FCFA au profit des Gabonais économiquement faibles (GEF), le président de la République a annoncé ces dernières heures dans une brève allocution que près de 350 000 compatriotes y ont bénéficié à travers l’accès gratuit aux soins de santé par l’entremise de la CNAMGS.
Dans le souci de permettre à ses concitoyens d’accéder aux services de santé sans se préoccuper de l’aspect financier, d’autant qu’à l’époque la crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus était encore plus forte, Ali Bongo Ondimba avait créé en avril un fonds personnel doté de 2,1 milliards de FCFA. Il s’agissait, avait-il précisé, de « s’assurer que tous les Gabonais économiquement faibles puissent avoir accès à la santé sans se préoccuper de l’aspect financier ».
Ce fonds personnel qui avait été accueilli favorablement par ses bénéficiaires a en effet permis de financer pendant 6 mois l’intégralité des tickets modérateurs des Gabonais économiquement faibles (GEF). 8 mois après, dans une brève allocution publiée sur ses réseaux sociaux, le président de la République, tout en précisant qu’il s’adressait à ses compatriotes en tant que citoyen, a fait le bilan.
« Durant six mois, ce fonds santé a permis de prendre en charge près de 350 000 Gabonais économiquement faibles enregistrés à la CNAMGS », a-t-il informé. Le chef de l’État n’a pas manqué de reconnaître que le succès de son initiative « a dépassé (ses)anticipations ».
« Nous devons rester vigilants »
Ali Bongo Ondimba informe en effet que dès le début du mois de septembre, les 2,1 milliards de FCFA qu’il avait injectés à titre personnel avaient déjà été consommés en totalité. Aussi, « c’est avec le sentiment du devoir accompli » qu’il dit accueillir ses chiffres. Mais pour lui, il s’agit d’une victoire collectiveobtenue grâce au professionnalisme des personnels de santé et le civisme des Gabonais.
« Pour autant, nous devons rester vigilants. Tout relâchement risquerait de faire repartir l’épidémie et mettre ainsi à bas des mois d’efforts et de sacrifice. Cela, je ne le veux pas ; nous ne le voulons pas », a-t-il exhorté, appelant chacun « au sens du devoir, à la responsabilité et au civisme ».
Le fonds personnel en chiffres
En chiffres, le fonds personnel du président de la République a permis à 480 802 Gabonais d’avoir accès aux sois spéciaux. Au bout de six mois, 75% de femmes y ont eu recours auprès des établissements hospitaliers dans tout le pays. Selon la CNAMGS, 12% des besoins étaient liés aux soins de grossesse.