Au moment où certains le disent assigné à résidence à son domicile et portant un bracelet-cheville électronique, l’ex-ministre démissionnaire de l’Économie et de la Relance a bel et bien retrouvé son écharpe de député ce lundi 14 décembre 2020.
Nouvelle preuve que les « informations » diffusées ces dernières heures par certains médias en ligne gabonais n’étaient que de simples allégations sans fondement comme l’ont déjà fait remarquer certains de ses anciens collaborateurs, Jean-Marie Ogandaga a retrouvé dans la matinée du lundi 14 décembre ses nouveaux collègues à l’Assemblée nationale. Son retour à l’hémicycle s’est fait à la suite de la cérémonie de passation des charges avec Nicole Jeanine Roboty épouse Mbou, qui l’a remplacé à la tête du ministère de l’Économie et de la Relance.
Près d’une semaine après sa démission du gouvernement à la suite d’accusations de concussion avec certaines entreprises exerçant dans le pays, l’ex-ministre a en effet retrouvé son écharpe parlementaire. En 2018, à l’occasion des élections couplées législatives et locales, il avait été élu député du 1erarrondissement de la commune d’Akanda pour le compte du Parti démocratique gabonais (PDG). Il n’avait pu siéger à cause de ses fonctions au sein du gouvernement.
Alors qu’il n’est plus au gouvernement, Jean-Marie Ogandaga a donc jugé utile d’aller continuer à travailler pour le plus grand nombre au sein de l’Assemblée nationale. Ces dernières années, il avait été remplacé par sa suppléante Chantal Andjembe, sa camarade du PDG.
C’est donc officiel : l’ex-ministre de l’Économie et de la Relance est bel et bien libre de ses mouvements. Aucune action en justice ne le vise jusqu’à preuve du contraire. Ses nouveaux collègues n’ont pas manqué de lui adresser leurs félicitations après autant d’années passées au sein du gouvernement.