Après le Brazzaville en octobre dernier, la Première ministre Rose Christiane Ossouka Raponda est l’émissaire privilégiée du chef de l’État qu’elle a représenté lundi à l’investiture d’Alassane Ouattara. Ce mardi, elle participera à l’investiture d’Alpha Condé.
C’est incontestable : Rose Christiane Ossouka Raponda bénéficie de l’entière confiance du président de la République. Ces derniers mois, la Première ministre a d’ailleurs été honorée de le représenter à des évènements de grande envergure sur le continent. Au nom du chef de l’État, en fin octobre dernier, elle avait pris une part active au colloque international consacré aux rapports entre la France, le Général de Gaulle, le Congo et l’Afrique. Elle y avait par ailleurs transmis « un message personnel » d’Ali Bongo Ondimba à son homologue Denis Sassou N’Guesso.
Ce lundi 14 décembre, c’est encore en qualité de représente du président de la République que la cheffe du gouvernement a été présente à Abidjan pour la cérémonie d’investiture du Président Alassane Ouattara, pour son 3e mandat à la tête de la Côte d’Ivoire. Elle s’est dit « très honorée d’avoir représenté S.E.M. le Président de la République Ali Bongo Ondimba », lors de cet évènement.
Coopération forte entre le Gabon et la Côte d’Ivoire
« Ma présence à cet évènement, en tant que représentante personnelle du Chef de l’État, témoigne des liens d’amitié et de proximité très forts qui existent entre le Gabon et la Côte d’Ivoire. À l’issue de la cérémonie de prestation de serment, j’ai été très chaleureusement reçue en audience par le Président Alassane Ouattara à qui j’ai délivré un message personnel de la part du Président Ali Bongo Ondimba. C’est grâce à la solidarité et à la fraternité entre ses peuples que se bâtira, dans la paix et la prospérité, l’avenir de l’Afrique », a-t-elle rapporté sur sa page Facebook.
Émissaire d’Ali Bongo Ondimba en Guinée Conakry
24 heures seulement après son voyage d’Abidjan, la Primature a informé via un communiqué que Rose Christiane OssoukaRaponda était attendue ce mardi 15 décembre à Conakry. Cette fois encore, c’est pour une investiture : celle d’Alpha Condé, réélu récemment. En lieu et place du chef de l’État, la Premièreministre prend en effet part depuis ce matin à la cérémonie d’investiture du président de la République guinéenne.
« C’est en compagnie de plusieurs chefs d’État et de gouvernement que le Premier ministre assistera à cette cérémonie solennelle qui marquera ainsi, la prise de fonction officielle, du Président Alpha Condé pour un nouveau mandat »,précise le communiqué de la Primature.