Contrairement aux allégations de l’organisation citoyenne internationale « Tournons la page », dont le président entretient des rapports étroits avec l’opposition gabonaise, Jessye Ella Ekogha a expliqué ce mercredi 23 décembre sur RFI que l’intégration du ministre de la Défense nationale dans le collège devant assurer l’intérim du président de la République en cas d’indisponibilité temporaire de celui-ci.
« Le chef de l’État est le chef suprême des forces armées. S’il y a une période de vacance ou d’indisponibilité du président de la République, le gouvernement doit continuer de travailler, il doit donc garder son chef. C’est la raison pour laquelle ce n’est pas le Premier ministre qui est intégré, mais le ministre de la Défense qui est vraiment là pour assurer la sécurité du pays », a en effet expliqué le porte-parole de la présidence de la République interrogé par Christophe Boisbouvier dans le cadre de l’émission matinale Invité Afrique.
Aussi, s’agissant des interprétations de certains qui perçoivent l’intégration du ministre de la Défense nationale dans le triumvirat comme « un pilier du gouvernement » à la place de Rose Christiane Ossouka Raponda qui en est pourtant la cheffe, le conseiller spécial d’Ali Bongo Ondimba assure qu’il n’en est rien. Loin de là !
« Non, le ministre de la Défense n’est pas le pilier du gouvernement. Mais dans ses missions, ça reste un ministère régalien, et c’est par des périodes d’instabilité ou d’incertitude qu’on est le plus à même d’être attaqué par des puissances extérieures ou même qu’il puisse y avoir des soulèvements ou des évènements à l’intérieur du pays. Le tout, c’est donc que cette notion de sécurité et de stabilité au sein du pays est importante », a-t-il défendu chez nos confrères.
Confiance accordée à Ossouka Raponda
Pour certains, Rose Christiane Ossouka Raponda, du moins le chef du gouvernement en exercice, aurait dû intégrer le collège formé pour assurer l’intérim du président de la République en cas d’indisponibilité temporaire. D’autres estiment d’ailleurs que son absence dans ce triumvirat est la marque du peu de confiance que lui accorde Ali Bongo Ondimba. « Pas du tout ! »a-t-il réagi.
« Surtout que Mme Rose Christiane Ossouka Raponda a été son ministre de la Défense avant d’être appelée à de plus hautes responsabilités, en devenant cheffe du gouvernement. Il a tout à fait confiance en Mme le Premier ministre avec qui il échange et travaille très régulièrement. Ce n’est en rien une compétition entre le Premier ministre et le ministre de la Défense », a assuré Jessye Ella Ekogha.