Ce mardi 29 décembre, la capitale gabonaise devrait connaître le nom de son nouvel édile, trois mois après l’intérim assuré par Serge William Akassaga Okinda.
Entamé le 16 septembre dernier, l’intérim de Serge William Akassaga Okinda à la tête de l’Hôtel de Ville de Libreville prendra officiellement fin dans les prochaines 24 heures. Le maire par intérim arrivé au poste à la suite de l’incarcération de Léandre Nzué a dirigé le Conseil municipal trois mois durant.
En septembre dernier, dans un arrêté, le gouverneur de la province de L’Estuaire avait en effet précisé que l’intérim assuré par l’édile intérimaire était censé prendre fin au terme de l’empêchement provisoire de Léandre Nzué. Marie Françoise Dikoumba avait également précisé que la durée de ce remplacement ne pouvait excéder trois mois. On y est.
Ainsi, c’est conformément à la loi que les conseillers municipaux ont été convoqués par Serge William AkassagaOkinda lui-même, pour une session extraordinaire du Conseil municipal, le mardi 29 décembre 2020. Ces travaux se tiendrontconformément aux dispositions de la loi organique n°0001/2014 du 15 juin 2015 relative à la Décentralisation. Ils devraient donc s’achever par l’élection du nouveau maire de la capitale du Gabon.
Un maire PDG, une évidence
Nul doute que la session extraordinaire du Conseil municipalprévue se tenir ce mardi débouche sur l’élection d’un conseiller issu du Parti démocratique gabonais (PDG). La formation politique d’Ali Bongo Ondimba est en effet majoritaire avec 79 conseillers sur 151.
Le parti du président de la République saura également compter sur ses alliés. L’un de ceux-ci est le Centre des libéraux réformateurs (CLR) de Jean Boniface Assélé qui compte 27 conseilles municipaux. Les Sociaux-démocrates gabonais (SDG) et RV ne sont pas en reste. Ces deux partis comptent respectivement 5 et 4 conseillers.