La Première ministre a reçu mardi 29 décembre des mains du premier président de la Cour des comptes le rapport sur le contrôle de l’exécution des Lois de finances en vue de la Loi de règlement pour l’exercice 2019.
Avant le président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi, et celui du Sénat, Lucie Milebou Aubusson ép. Mboussou, dans la même journée, Gilbert Ngoulakia a été reçu en audience mardi à la Primature. Le premier président de la Cour des comptes qui était accompagné de ses collègues est allé remettre officiellement à Rose Christiane Ossouka Raponda le rapport sur le contrôle de l’exécution des lois de finances en vue de la loi de Règlement pour l’exercice 2019.
Dans un post sur Facebook, la Première ministre a précisé qu’elle l’a reçu en présence de plusieurs membres du gouvernement, conformément à l’importance de cette audience dont l’objectif principal était d’interpeller les autorités sur la nécessité du redressement des comptes publics. D’autant plus que le Gabon s’est engagé à relancer son économie dans un contexte de crise mondiale due à la pandémie du coronavirus. Le but des recommandations de la Cour des comptes est donc l’optimisation des ressources.
« Ce rapport, a précisé la cheffe du gouvernement, comporte par ailleurs une évaluation rigoureuse et particulièrement utile des dépenses fiscales relatives à la TVA, à l’impôt sur les sociétés, ainsi qu’aux droits de douanes et diverses taxes afférentes. »
Aussi, Rose Christiane Ossouka Raponda a-t-elle promis que « [son] gouvernement se fera fort de suivre les recommandations de la Cour des comptes ». Selon elle, « le redressement et l’assainissement des comptes publics [sont] avec la relance économique, l’une des grandes priorités du chef de l’État, SEM Ali Bongo Ondimba ».