Ce mardi 5, jusqu’au mercredi 6 janvier 2021, la présentation des vœux du Nouvel An au président de la République et à son épouse se déroulera exceptionnellement par visioconférence. Ali et Sylvia Bongo Ondimba entendent ainsi montrer l’exemple quant à au respect des gestes barrières visant à éviter la survenue d’une deuxième vague de la pandémie de coronavirus.
À situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle
Dès ce mardi 5 janvier, le couple présidentiel recevra les vœuxde Nouvel An de la part des Gabonais de divers secteurs d’activité. Seulement, en raison du de la pandémie du coronavirus, le Protocole d’État a dû prendre des mesures exceptionnelles, dont l’objectif est d’éviter tout risque de contamination et donc de prévenir une éventuelle deuxième vague de la maladie comme cela a été le cas dans de nombreux pays à travers le monde à la suite de grands rassemblements.
Ainsi, dans un récent communiqué, ce service de la présidence de la République a informé que la cérémonie de présentation des vœux au couple présidentiel se fera par visioconférence.Jusqu’au mercredi 6 janvier, l’Administration, les Institutions, les Confédérations syndicales et patronales, la Presse, les Confessions religieuses, le Corps diplomatique et même les Forces de défense et de sécurité ne s’adresseront donc pas à Ali Bongo en présentiel.
La leçon par l’exemple
Le choix d’une présentation des vœux du Nouvel An sous le format numérique est exceptionnel, on l’a vu. Mais celui-ci est surtout une volonté du chef de l’État et son épouse d’enseigner par l’exemple sur les gestes barrières et les mesures gouvernementales édictées depuis le mois de mars 2020, visant à faire face à la pandémie du coronavirus.
Parmi ces mesures figure en effet la réduction du nombre de personnes lors des rassemblements. Si certains à travers le pays continuent de ne pas suivre cette recommandation, le président de la République a tenu au respect strict de cette mesure. Le but est d’éviter la résurgence de la Covid-19, alors que le Gabon est cité en exemple depuis de nombreux mois pour sa gestion de la pandémie.
Alors que certains pays du continent comme la Côte d’Ivoire ont annulé cette cérémonie, respectueux des traditions républicaines, Ali Bongo Ondimba l’a conservée dans son pays, tout en tenant compte du contexte sanitaire actuel. Une vraie leçon par l’exemple.