En dépit du contexte de crise actuelle, qui n’épargne aucun pays du monde, répondant aux vœux du Nouvel An qui lui ont été présentés mardi par le gouvernement, les institutions et l’administration publique, le chef de l’État a invité les uns et les autres au pragmatisme et à l’efficacité en vue du rebond de l’économie nationale.
Cap sur la croissance économique
La première journée de la cérémonie de présentation des vœux de Nouvel An au couple présidentiel a eu lieu mardi 5 janvier 2021. Comme annoncé par le Protocole d’Etat, celle-ci s’est faite par visioconférence, compte tenu du contexte de crise sanitaire dû à la pandémie de coronavirus. Les institutions et l’Administration étaient.
C’est d’ailleurs à elles que le président de la République a tenu, lors de son discours en réponse à leurs vœux, donné le cap pour cette nouvelle année. Et Ali Bongo Ondimba tient en ligne de mire la croissance du pays. Celle-là même que le gouvernement espère qu’elle atteindra 2 à 3% en 2021.
« Nous devons créer ensemble les conditions d’une croissance économique plus inclusive et plus durable, poursuivre le redressement de nos comptes publics et moraliser davantage encore la vie publique », a d’ores et déjà ordonné le Président, non sans exprimer sa confiance aux institutions et à l’Administration qui, selon lui « ont fait preuve de solidité » en 2020.
Toutefois, il a déclaré qu’« en 2021, elles devront faire preuve d’efficacité pour accompagner le Gabon sur la voie du rebond ».
Plus de probité et d’efficacité en 2021
Pour ce faire, Ali Bongo Ondimba entend avoir à ses côtés un gouvernement et une administration plus efficiente. « N’oubliez pas que les temps changent. Que le Gabon change aussi. Nous avons encore plus aujourd’hui, vis-à-vis de nos concitoyens, un devoir d’exemplarité et de probité absolu. Tout comme un devoir d’efficacité », a-t-il adressé aux représentants des institutions et de l’Administration.
Pour Ali Bongo Ondimba, « ces exigences, ces attentes valent pour l’ensemble de l’administration, mais plus encore pour le gouvernement ». Aussi, le chef de l’État estime-t-il que « le gouvernement qui a un devoir d’exemplarité et de probité et dont les membres devront rendre compte régulièrement de leur action devant nos concitoyens » est contraint de donner l’exemple.
Pour 2021, comme l’a commenté sur Twitter Noureddin Bongo Valentin, le Coordinateur général des affaires présidentielles, la feuille de route du gouvernement est ainsi tracée.