De même qu’il a toujours agi depuis le début de la crise sanitaire actuelle, le président de la République a convoqué un Conseil présidentiel, lundi 11 janvier, pour préparer son pays à l’éventualité de l’arrivée sur le territoire national du variant anglais de la Covid-19.
Prendre de l’avance face au risque
Depuis plusieurs jours, l’Europe est confrontée à la survenue sur le continent d’un variant du coronavirus ayant déjà fait quelques morts, notamment au Royaume-Uni où cette mutation du virus a été découverte. Le Gabon dont la stratégie de lutte contre la Covid-19 ces dix derniers mois est citée en exemple au niveau continental, les plus hautes autorités ont lancé des réflexions sur le meilleur moyen de protéger les populations de cette nouvelle menace.
Lundi matin, comme à son habitude, Ali Bongo Ondimba a souhaité prendre de l’avance sur d’éventuels risques. Le chef de l’État a convoqué et dirigé en présentiel un Conseil présidentiel au Palais. Au nombre des participants, en plus de ses proches collaborateurs, figuraient la Première ministre Rose Christiane Ossouka Raponda et le ministre de la Santé Dr Guy Patrick Obiang Ndong.
Pour le président de la République, cette séance de travail de haut niveau avait un objectif précis : « Réfléchir, en amont, dans l’hypothèse où le Gabon serait à son tour concerné, à l’adaptation de notre riposte et aux mesures supplémentaires de protection susceptibles d’être adoptées. »
Anticiper pour mieux protéger
« Face au virus, il faut savoir faire preuve du sens de l’anticipation et appliquer le principe de précaution. Principes qui font la réussite de notre riposte sanitaire jusqu’à ce jour », a posté le chef de l’État sur sa page Facebook à la suite de la séance de travail, non sans réitérer à l’adresse de ses compatriotes qu’en 2021, tout sera fait pour les protéger.
Au cours de ce même Conseil présidentiel, Ali Bongo Ondimba a « demandé à ce que l’élaboration du plan national de vaccination soit accélérée », pour renforcer la stratégie de riposte contre le coronavirus dans le pays.