Pour le compte de l’Etat gabonais, la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT) et la Direction générale de la Dette (DGD) ont lancé le 13 janvier dans la capitale économique du Cameroun leur campagne conjointe pour la promotion des titres publics dans la sous-région de l’Afrique centrale.
Lancement d’une longue campagne
Mandatée par l’Etat gabonais, une délégation composée de la DGCPT et la DGD a effectué récemment le voyage de Douala. Leur présence dans la capitale économique camerounaise visait à présenter aux spécialistes des valeurs du Trésor et aux investisseurs locaux, le calendrier des émissions de titres publics du Gabon pour l’année 2021. Cette présentation s’est faite le 13 janvier dernier à l’hôtel Akwa Palace.
Selon les autorités gabonaises, le voyage de Douala est le premier d’une longue série. Dans le cadre de la promotion de la stratégie annuelle des valeurs du Trésor 2021, la DGCPT et la DGD envisage en effet de faire le tour des pays de la sous-région de l’Afrique centrale. L’étape du Cameroun n’était donc que le début de cette campagne conjointe.
L’objectif des 320 milliards en 2021
Cette campagne de la DGCPT et de la DGD a été organisée dans le but de permettre à l’Etat gabonais d’atteindre un objectif précis : mobiliser des ressources d’emprunt intérieur d’un montant global de 320 milliards de FCFA. L’initiative du Gabonest en effet conforme à sa stratégie d’endettement et à la Loi des Finances 2021.
Le pays entend ainsi renforcer la promotion de ses titres sur le marché sous-régional. Le but étant d’élargir sa base d’investisseurs pour garantir le succès de ses émissions tout au long de l’année.