Organisées le 16 janvier en vue des élections sénatoriales prévues les 30 janvier et 6 février prochains, les primaires du Parti démocratique gabonais (PDG) ont tenu toutes leurs promesses, et leur déroulement a pleinement satisfait le secrétariat général qui célèbre une victoire pour la formation politique du président Ali Bongo Ondimba.
Seul le PDG en sort vainqueur
De ces primaires au PDG, organisées sur toute l’étendue du territoire national samedi 16 janvier 2021, l’on doit retenir un seul vainqueur : le PDG. La formation politique du chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, est en effet celle qui a profité le plus de cette élection interne, d’autant qu’elle en sort grandie, plus moderne et surtout, elle a relevé le défi qui s’imposait à elle après 52 ans d’existence : renforcer la démocratie en son sein.
Pour le secrétariat général, en effet, « au-delà des scores différents et divers, c’est le PDG qui remporte la place d’or de la démocratie participative. Aucun candidat n’a perdu ni gagné, seul a triomphé le PDG dans sa phase de régénération et de revitalisation ».
Aussi, les instances du parti rappellent-elles qu’à travers ces primaires, « l’ambition du DCP [était] d’inscrire la politique de l’égalité de chances au cœur de l’action politique de notre parti ». Or, étant parvenu à garantir une élection libre, transparente et totalement ouverte à tous les militants élus locaux, le PDG a réussi son pari haut la main. Et les cadres du parti l’assurent : « Il n’y a pas eu de camarades recalés ni de vainqueurs. Il n’y a eu que le Parti qui s’est renforcé et s’impose sur l’échiquier politique national, comme locomotive et première force politique du pays. »
130 candidatures enregistrées
À travers ces primaires, le PDG avait à cœur de renforcer son processus démocratique interne. Aussi, a-t-il favorisél’expression de chaque militant, mais pas seulement. En effet, s’il était important que chaque camarade donne son point de vue, exprime ses idées et ses ambitions dans le but de renforcer le rayonnement du PDG, dans le cadre de cette première élection primaire de son histoire, le parti du président de la République a surtout donné la possibilité à chacun des élus locaux d’exprimer ses ambitions politiques.
C’est ainsi que le parti a enregistré 130 candidatures sur toute l’étendue du territoire national. À savoir :
Province de l’Estuaire : 8 candidatures
Province du Haut-Ogooué : 32 candidatures
Province du Moyen-Ogooué : 7 candidatures
Province de la Ngounié : 21 candidatures
Province de la Nyanga : 13 candidatures
Province de l’Ogooué-Ivindo : 11 candidatures
Province de l’Ogooué-Lolo : 13 candidatures
Province de l’Ogooué-Maritime : 9 candidatures
Province du Woleu-Ntem : 16 candidatures