Ouvrant les travaux du séminaire axé sur l’accélération de la transformation du Gabon, le président de la République a invité le gouvernement et ses collaborateurs à percevoir la crise sanitaire actuelle comme une leçon à tirer en vue de rendre l’économie nationale plus résiliente aux changements divers.
Définir la Stratégie de développement 2021-2023
Organisé sur 48 heures, du lundi 18 au mardi 19 janvier, le séminaire gouvernemental qui a lieu actuellement à la présidence de la République, à Libreville, a un objectif précis : accélérer la transformation du Gabon. Pour ce faire, les autorités devront définir au cours de ces travaux la Stratégie de développement 2021-2023.
Pour Ali Bongo Ondimba, cette rencontre devrait dont permettre de « savoir où en est aujourd’hui le Gabon avec le plan de son développement, à la fois économique et social. Savoir ce qui a été bien fait et qui doit être consolidé. Savoir ce qui n’a pas bien fonctionné et qu’il faut nécessairement changer et améliorer ».
« Ce séminaire doit permettre à notre pays, dans les deux ans qui viennent, de rebondir. 2021 doit donner un coup d’envoi du rebond au Gabon. Ensuite, mettre notre pays sur la voie de la transformation. Les deux prochaines années doivent déterminer la trajectoire que prendra le Gabon pour la prochaine décennie. J’attends donc de votre part du pertinent, du concret, du concis», a déclaré le chef de l’État au moment de l’ouverture des travaux.
Faire de la Covid-19 une leçon
Au terme des 48 heures de travail, le gouvernement doit ainsi proposer des solutions visant à accélérer l’économie nationale, le système social, de santé, d’éducation et améliorer les conditions de vie des citoyens au quotidien. Pour Ali Bongo Ondimba, la Covid-19 ne doit pas être un frein, mais plutôt un moteur.
« Le Gabon doit tirer toutes les leçons de la crise de la Covid-19. Il faut accélérer la transformation de notre économie pour la rendre plus résiliente aux chocs extérieurs et génératrice d’une croissance plus endogène (moins dépendante de la fluctuation des cours internationaux des matières premières), plus inclusive (davantage créatrice d’emplois afin de mieux partager les richesses) et plus durable (respectueuse de l’environnement et mieux apte à saisir les opportunités offertes par la révolution verte en cours) », a-t-il posté sur son compte Facebook.
Les conclusions de ce séminaire sont donc vivement attendues, ainsi que la mise en pratique au plus vite de celles-ci. D’autant plus que pour le Président, « 2021 doit être au Gabon l’année du rebond et de la transformation ».