À travers le projet d’ordonnance adopté lors du dernier Conseil des ministres, le président de la République a clairement exprimé son intention de mettre un terme à la spéculation foncière au Gabon, en permettant notamment à ses compatriotes d’accéder plus facilement au foncier.
Accroître l’offre de parcelles au profit des Gabonais
Présenté par le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Olivier Nang Ekomye, le Conseil des ministres a adopté, vendredi 22 janvier, trois projets de textes dont un portait spécifiquement sur l’obligation de mise en valeur des concessions d’aménagement foncier et de construction d’immeubles en République gabonaise. Ce projet d’ordonnance, expliquent les autorités, vise à trouver des solutions quant aux nombreuses attentes exprimées par les Gabonais, notamment en matière d’accès aux terrainsconstructibles.
Pour Ali Bongo Ondimba, l’adoption de ce projet de texte qui sera soumis au Parlement dans quelques semaines devrait permettre d’accroître considérablement l’offre de parcelles viabilisées au profit des populations. L’objectif, indique le Conseil des ministres, étant de « réduire le déficit actuel en terrains à bâtir afin de favoriser l’accès du plus grand nombre de Gabonais à la propriété foncière dans un environnement urbain cohérent ».
Les autorités gabonaises entendent par ailleurs donner la priorité aux personnes physiques et aux promoteurs immobiliers.
Plusieurs innovations attendues dans le secteur
À travers ce projet d’ordonnance, le chef de l’État et le gouvernement poursuivent un ensemble d’innovations dans le secteur de l’habitat et de l’urbanisme au Gabon. Aussi, le texte vise-t-il quatre principaux objectifs assignés à l’État, à savoir :
– instituer une obligation de mise en valeur des terres cédées à tous promoteurs en vue d’en contrôler l’usage, conformément à des exigences techniques préétablies ;
– permettre à l’État en cas d’insuffisances constatées de procéder au retour à son domaine privé les terrains cédés et de se constituer des réserves foncières ;
– lutter contre la spéculation foncière ;
– placer sous la seule compétence de l’organisme de gestion chargé de l’aménagement des espaces constructifs et de la délivrance des titres de propriété, la supervision et le contrôle des opérations d’aménagement foncier et de construction de logements.