Après qu’ils ont été vus dans une vidéo à bord d’un taxi-bus exécutant une version outrageante de l’hymne du Parti démocratique gabonais (PDG), touchant particulièrement l’honneur de la première institution du pays, plusieurs élèves du lycée technique Omar Bongo Ondimba d’Owendo ont été inculpés pour outrage au chef de l’État,mais laissés en liberté par le procureur de Libreville.
Des paroles outrageantes
L’affaire a défrayé la chronique la semaine dernière. Plusieurs élèves du lycée technique Omar Bongo Ondimba d’Owendo sont récemment apparus dans une vidéo à bord d’un taxi-bus exécutant une version pour le moins outrageante de l’hymne du PDG. Leurs paroles visaient particulièrement le président de la République. Une attitude qui a fortement déplu à la majorité de l’opinion nationale.
Plusieurs Gabonais ne manquent plus de s’interroger, voire de s’inquiéter des dérives à répétition enregistrées ces derniers jours dans le pays, particulièrement dans la capitale. On vous passe les détails des paroles proférées par ces jeunes apprenants. Néanmoins, les autorités judiciaires ont tenu à se saisir de l’affaire.
Comme un avertissement
Ayant pris connaissance de la vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, le parquet de Libreville s’est saisi de l’affaire. L’intention des autorités judiciaires de la capitale était d’en faire un exemple. Ce qui permet d’expliquer l’issue du procès organisé cette semaine au palais de justice.
Présentés devant le procureur de la République de Libreville, les élèves ont bel et bien été inculpés pour outrage au chef de l’État. Seulement, s ont évité de justesse la case prison, normalement réservée au genre de comportement dont ils se sont rendus coupables.
Au sortir du tribunal, ces élèves, bien que formellement inculpés, ont été remis en liberté. Ils ont néanmoins été placés sous contrôle judiciaire.