Doté d’une expérience mondialement reconnue après son passage à la tête dEDF et de Veolia, le Français Henri Proglio a été choisi personnellement par le président de la République pour assurer une mission de conseil et d’audit en vue de relancer les secteurs de l’eau et de l’électricité au Gabon.
Une préoccupation pour le Président
Alors qu’il a récemment enjoint le gouvernement à trouver dans les meilleurs délais des solutions visant à améliorer considérablement les conditions de vie de ses compatriotes, le président de la République a une fois de plus montré l’exemple en s’occupant personnellement de la question de l’eau et de l’électricité dont l’accès est plus que problématique depuis de nombreuses années au Gabon. Ali Bongo Ondimba s’estrécemment attaché les services d’Henri Proglio, un expert du domaine, consultant international et patron de HP Consulting.
En janvier dernier, les deux hommes se sont d’ailleurs rencontrés à l’occasion d’une audience officielle au palais du bord de mer, à Libreville. Selon des indiscrétions, ce serait en avril 2020 que le chef de l’État gabonais avait personnellement pris contact avec l’ancien patron d’EDF et de Veolia qui maîtrise parfaitement le dossier gabonais.
Récemment, le Français a donc officiellement signé un contrat avec l’État gabonais. Mieux, selon le site Challenges.fr, preuve de la confiance placée en lui par le président de la République, il aurait été invité à dîner avec le couple présidentiel dans la résidence privée à la Sablière, à Libreville.
Noureddin Bongo Valentin pour le suivi
Souhaitant avoir la main et un regard plus attentif sur ce dossier qu’il classe parmi les priorités de cette année 2021, le chef de l’État a choisi son jeune collaborateur Noureddin Bongo Valentin pour en assurer le suivi. Il reviendra de ce fait au Coordinateur général des affaires présidentielles de veiller au respect des clauses contenues dans le contrat passé avec Henri Proglio et de s’assurer de l’aboutissement du projet : permettre aux populations d’avoir un meilleur accès à l’eau et à l’électricité partout dans le pays, donc d’en finir avec les difficultés rencontrées depuis plusieurs années.
Concrètement, au Gabon, la mission de l’ancien PDG d’EDF et de Veolia « porte sur une remise à plat de la politique gouvernementale ainsi qu’un audit global des deux filières actuellement en difficulté depuis la rupture unilatérale par l’État gabonais, en 2018, de la concession de Veolia sur l’opérateur historique, la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) », précise le site Challenges.fr.