Moins d’une semaine après l’annonce de la mesure de gratuité des tests de dépistage facturés à 5000 FCFA et la multiplication des bus de transport gratuits, la Première ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, a eu une réunion de travail avec le Copil, le mardi 23 février 2021, pour vérifier l’effectivité de ces mesures et mesurer leur impact.
Une réunion pour y voir clair
Le vendredi 19 février dernier, dans une déclaration officielle, la Première ministre avait annoncé un certain nombre de mesures, dont deux principales : le retour à la gratuité des tests PCR facturés à 5 000 FCFA sur toute l’étendue du territoire national, et la prorogation de la mesure de gratuité du transport terrestre public. Moins d’une semaine après cette annonce, Rose Christiane Ossouka Raponda a souhaité y voir clair, au cours d’une séance de travail à laquelle ont pris part quelques membres du gouvernement parmi lesquels le ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, et son collègue des Transports, Constant Paillat.
« J’ai convoqué ce mardi 23 février une réunion du Copil. Alors que la situation épidémique reste très préoccupante, je tenais à m’assurer de la mise en œuvre sur le terrain des mesures annoncées vendredi », a-t-elle posté sur sa page Facebook.
Les mesures sont effectives
Selon la cheffe du gouvernement, quatre jours après, « la gratuité des tests au Covid-19 a eu un impact positif sur le nombre de personnes venues se faire dépister ». Elle s’est également réjouie de ce que « plus d’une centaine de bus supplémentaires ont été déployés pour fluidifier le déplacement des populations dans le Grand Libreville ».
Si le ministre de la Santé lui a présenté la situation de la pandémie au Gabon qui demeure « critique » au regard des chiffres du Copil, Rose Christiane Ossouka Raponda veut tout de même croire que la tendance reviendra rapidement à baisse grâce au civisme des populations. Pour cela, elle ne s’en cache pas, il faudra faire preuve de responsabilité.
« Appliquons les mesures barrières, notamment le port du masque et le respect de la distanciation physique, afin d’infléchir rapidement la courbe des contaminations et retrouver une vie normale. L’objectif de passer sous les 50 contaminations par jour est à notre portée », a-t-elle exhorté.
Le 19 février, en effet, la cheffe du gouvernement avait déclaré : « Si nous parvenons à infléchir la courbe de la pandémie, grâce à la stricte application par tous des mesures sanitaires, et à faire retomber en deçà de 50 le nombre de contaminations par jour, alors les restrictions seront très rapidement allégées. »