Instruits par le président de la République, le ministre d’État à l’Intérieur et son collègue ministre de la Défense nationale ont effectué, le jeudi 25 février, des visites à Port-Gentil et à Moanda au cours desquelles les deux membres du gouvernement ont apporté leur soutien aux agents des forces de l’ordre en première ligne dans la canalisation du mouvement de contestation des mesures sanitaires par certains compatriotes.
Soutien et encouragement
Porteurs d’un message du président de la République, Chef suprême de Forces de Défense et de Sécurité, Lambert Noël Matha et Michaël Moussa Adamo se sont rendus jeudi dans les communes de Port-Gentil et Moanda. Une semaine après le début du mouvement de contestation des mesures sanitaires édictées par le gouvernement pour circonscrire la seconde vague de la pandémie du coronavirus au Gabon, le ministre d’État à l’Intérieur et son collègue ministre de la Défense nationale ont, au nom d’Ali Bongo Ondimba, apporté leur soutien aux agents chargés d’encadrer le mouvement sur le terrain et veiller à ce qu’il n’y ait pas débordements, et surtout de s’assurer du respect des gestes barrières et de la mesure liée au couvre-feu fixé de 18h à 5h.
« Nous sommes conscients que vous êtes dehors depuis un an, ce n’est pas facile. C’est un engagement que vous avez pris pour servir et vous le faites avec honneur et dignité pour la grande majorité d’entre vous », a déclaré Michaël Moussa Adamo.
« La situation actuelle dans le monde fait en sorte que les gens, dont les desseins ne sont pas toujours les mêmes que le nôtre, utilisent les médias et les réseaux sociaux pour vous provoquer, pour amener la population à s’opposer à vous, pour vous amener à faire des bavures. C’est le moment plus que jamais pour nous tous de garder la tête froide, et pour vous, d’avoir du discernement et du recul. Un militaire a une formation, un officier a une formation, une formation qui lui permet de garder son calme, de rester digne et ferme. Notre premier devoir est de protéger la nation, nos populations », a poursuivi le ministre de la Défense nationale.
Gare à toute bavure !
À Port-Gentil comme à Moanda, les deux membres du gouvernement ont tenu à prévenir les agents des forces de sécurité et de défense des éventuelles bavures sur le terrain. Celles-ci, a prévenu le ministre de la Défense nationale, seront suivies de sanctions sévères. « La hiérarchie et le commandement ne vont tolérer aucune incartade, aucun manquement et notre soutien est à ce prix », a-t-il déclaré.
« Le ministre de la Défense et moi-même avons donc été instruits par le Chef de l’Etat pour vous relayer ce message de satisfaction. Comme il nous a instruits aujourd’hui, pour venir vous rappeler vos missions, vous recadrez au regard des évènements qui se sont produits ces cinq derniers jours », a pour sa part déclaré le ministre d’État, ministre de l’Intérieur, non sans féliciter les troupes de ce que « depuis un an, jour et nuit [ils sont] dehors pour faire appliquer ces mesures dont le but est de freiner la propagation de cette pandémie, la Covid-19 ».
Les deux membres du gouvernement se sont également rendus à Mvengué, au camp militaire Jean-Marie Djoué Dabany situé à environ 15 km de Franceville, rapporte l’AGP.