À 48 heures de la rentrée du Sénat qui marquera le début officiel de la 5e législature de la Chambre haute du Parlement gabonais, le chef de l’État a rendu officielle ce samedi 27 février 2021 la liste des 15 personnalités bénéficiant de sa confiance et qu’il a choisi d’intégrer au nombre des sénateurs élus récemment. Sur 15 titulaires, presque la moitié sont des femmes.
Presque l’égalité parfaite homme-femme
Si la pratique est loin d’être inédite, d’autant qu’elle a cours dans certains pays à travers le monde, au Gabon, la nomination intervenue ce samedi 27 février d’une quinzaine de personnalités devant rejoindre les 52 sénateurs élus a une fois de plus montrer la volonté d’Ali Bongo Ondimba de faire de l’égalité homme-femme une réalité dans son pays, y compris sur le plan politique où il n’a cessé d’inciter les femmes à se lancer.
Pour preuve : sur les 15 personnalités nommées, le chef de l’État a choisi d’accorder sa confiance à 7 femmes, notamment parmi les titulaires. Il s’agit de : Virgine Obone Nguema (Estuaire), Marie France Lengoungou Moupassi (Haut-Ogooué), Yvette Berthe Mbene Mayer (Moyen-Ogooué), Rosine Mawanga Epse Bibalou (Ngounié), Sidonie Moussirou (Nyanga), Pauline GnimiMambo (Ogooué-Lolo) et Honorine Nze Biteghe (Woleu-Ntem).
Du côté des suppléantes, sur 15, le président de la République a également accordé sa confiance à plusieurs femmes, à savoir : Anasthasie née Mengue M’Assoumou et Colette Eugénie Ngnindong (Estuaire), Clarise Aboulou Epse Nzambi (Haut-Ogooué), Odile Mogonga (Nyanga), Justine LembimbiMambimba Epse Mihindou (Ogooué-Maritime).
Respect de la coloration du Parlement
Respectueux des institutions et de leur fonctionnement, Ali Bongo Ondimba, en nommant la quinzaine de personnalités devant rejoindre le palais Omar Bongo Ondimba ce lundi 1ermars dans le cadre de la rentrée du Parlement et le début de la 5elégislature de la Chambre n’a pas souhaité trahir la véritable coloration politique qui y prévaut. Au Sénat en effet, à l’issue des dernières élections, le Parti démocratique gabonais (PDG) est majoritaire.
Aussi, des observateurs notent que 90% des personnalités nommées sont issues du parti au pouvoir et majoritaire aussi bien à l’Assemblée nationale qu’au Sénat. Une façon donc pour Ali Bongo Ondimba de respecter à la lettre cette vérité des urnes.
Rappelons que c’est à la suite de l’adoption, en fin décembre 2020 de la modification de la Constitution dont certaines nouvelles dispositions portaient sur l’élection des sénateurs (article 52), que le Conseil des ministres a adopté le 22 janvier dernier un projet d’ordonnance portant Loi organique sur le Sénat. Les dispositions dudit projet d’ordonnance fixaient le nombre de sénateurs élus à 52 et celui des sénateurs nommés à 15.
Liste compète des sénateurs nommés par province
Province de l’Estuaire :
Pierre Sockat /Suppléant : Anasthasie née Mengue M’Assoumou
Virgine Obone Nguema / Suppléant : Claude Mabika
Jean Claude Ivala /Suppléant : Colette Eugénie Ngnindong
Province du Haut-Ogooué :
Cyriaque Mvourandjiami/Suppléant : Dieudonné Yaya
Marie France Lengoungou Moupassi/Suppléant : ClariseAboulou Epse Nzambi
Province du Moyen-Ogooué :
Yvette Berthe Mbene Mayer / Suppléant : Emmanuel Ikosset
Province de la Ngounié :
Rosine Mawanga Epse Bibalou / Suppléant : Jean Lacroix Bibana
Alain Manganda Boucka / Suppléant : Etienne BoungombaLebita
Province de la Nyanga :
Guy Noël Ngoma / Suppléant : Ambroise Pambou Mabiala
Sidonie Moussirou / Suppléant : Odile Mogonga
Province de l’Ogooué-Ivindo :
Steeve Nzeko Dieko / Suppléant : Joachim Mpouame
Province de l’Ogooué-Lolo :
Pauline Gnimi Mambo / Suppléant : Evariste MassimaMissambou
Province de l’Ogooué-Maritime :
Jean Victor Ndouma Mbadinga / Suppléant : Justine LembimbiMambimba Epse Mihindou
Province du Woleu-Ntem :
Daniel Obame Ndoumou / Suppléant : Kevin Ekouanga Angono
Honorine Nze Biteghe / Suppléant Baha Oumarou