Au terme d’un scrutin où le Parti démocratique gabonais (PDG), majoritaire, a joué sur sa supériorité numérique, Lucie Milebou épse Mboussou a été élue à l’unanimité ce lundi 1er mars à la tête du Sénat qui ouvre cette année sa 5e législature.
Seule candidate dans la course
Contrairement aux rumeurs diffusées ces derniers heures sur les réseaux sociaux concernant une éventuelle élection d’Honorine Nze Bitheguet à la tête du palais Omar Bongo Ondimba, c’est plutôt la présidente sortante de cette institution parlementaire qui a été reconduite à son poste. Pour cette entrée dans la 5e législature, qui marque un nouveau tournant de la haute chambre du Parlement gabonais, Lucie Milebou épse Mboussou a donc été réélue avec 65 voix sur 65 suffrages exprimés pour 67 inscrits (2 absents).
La sénatrice de Fougamou était la seule candidate en lice. Elle représentait logiquement sa formation politique, le Parti démocratique gabonais (PDG), majoritaire au sein de l’institution.
Au cours de la séance plénière constitutive de ce lundi 1er mars 2021, le groupe parlementaire de l’opposition n’a pas souhaité présenter de candidat au poste de président du Sénat. Il en a été de même pour le groupe parlementaire dit des non-inscrits. Les deux groupes ont plutôt décidé de briguer d’autres postes, parmi lesquels un des vices-présidents de la Chambre.
Un choix du chef de l’État
C’est donc sans grande surprise que Lucie Milebou épse. Mboussou a été une nouvelle fois portée à la tête du Sénat. Pour beaucoup, c’est son bilan jugé positif à la tête de l’institution qui lui a valu cette réélection et donc le renouvellement de la confiance d’Ali Bongo Ondimba.
Conformément aux dispositions de la nouvelle Constitution relatives à la 5e législature, Lucie Milebou épse. Mboussou conservera son poste jusqu’en 2027, soit 6 ans désormais, au lieu de 5.