Lucie Milébou a été réélue ce lundi 1er mars 2021 à Libreville à la tête de la haute chambre du Parlement. Une issue qui discrédite un peu plus le journaliste Moulenda, qui assurait que ce poste serait confié à l’ancienne ministre Honorine Nze Biteghe, nommé sénateur par le chef de l’Etat trois jours plus tôt.
Alors qu’il annonçait ce lundi 1er mars 2021 dans un article intitulé « Gabon : Sylvia Bongo choisit Nze Biteghe pour la présidence du Sénat », il n’en ait rien dans les faits. Contrairement à ce que prédisait le journaliste exilé en France, c’est Lucie Milébou qui a été réélue à la totalité des 65 suffrages exprimés, à la tête de la haute chambre du Parlement ce 1er mars à Libreville.
Une issue qui décrédibilise un peu l’ancienne plume du quotidien L’Union, véritable usine à produire des fake news et passé maître dans l’art du Kongossa. L’article « Gabon : Sylvia Bongo choisit Nze Biteghe pour la présidence du Sénat » n’est rien d’autre qu’un scénario de plus basé sur les fantasmes d’un individu en quête de sensations ou reconnaissance. Par ailleurs, la reconduction de l’élue PDG de Tsamba-Magotsi (Fougamou) à la présidence du Sénat s’inscrit dans le bon sens.
Celui-ci veut que en effet que le poste de président du Sénat soit occupé par un élu et non une personne nommée à l’instar de l’ancienne ministre Honorine Nze Biteghe, dont la nomination en tant que sénateur par le président de la République est intervenue le 26 février. Question de légitimité dira-t-on. Un détail qui aurait visiblement échappé à Jonas Moulenda.