À la suite des secousses ressenties dans plusieurs localités du Gabon depuis le samedi 6 mars, l’Agence gabonaise d’études et d’observations spatiales (AGEOS) confirme dans un bulletin d’information qu’il s’agissait bel et bien de tremblements de terre, mais que ceux-ci sont différents et bien moins violents que ceux survenus dans d’autres pays sur le globe.
Plusieurs séismes en une semaine : rien de grave !
Les localités de Libreville et Mbigou ont officiellement été secouées dans la nuit du 9 au 10 mars. Selon des experts du domaine auxquels s’est joint l’AGEOS, il s’est bel et bien agi de tremblements de terre, encore appelés séismes. Pour la capitale gabonaise, l’énergie ressentie était de magnitude 5.2, et pour Mbigou 5.4.
Le 6 mars, soit trois jours plus tôt, d’autres localités du pays avaient été elles aussi secouées, notamment Fougamou, Lambaréné et Ndjolé, avec jusqu’à 4.9 de magnitude.Commentant ces évènements, le ministre en charge de l’Environnement, Pr Lee White a estimé que c’était tout à fait « normal ».
Ces séismes, a-t-il posté sur Twitter, sont dus « au fonctionnement normal des failles à cause de l’ouverture continue produite au milieu de l’Atlantique qui repousse les continents, africain et américain ». Et de poursuivre : « Est-ce qu’on risque un tremblement de terre beaucoup plus fort ? Non ! Pourquoi ? Car le Gabon, contrairement à d’autres pays, comme la région d’Agadir au Maroc, n’est pas traversé par de grandes failles. »
Les hypothèses de l’AGEOS
À la suite du Pr Lee White, l’AGEOS s’est elle aussi voulue rassurante. L’Agence a préconisé pour sa part un bulletin d’information pour éviter toutes mauvaises interprétations des récents phénomènes. Cartes illustratives à l’appui.
« Sur la carte on localise que la faille Ikoye – Ikobé et le complexe de Mabounié ont une situation géographique quasi identique, car tous deux situés dans la même zone à 40 km de Lambaréné. Ainsi, cette faille située à 40 km de Lambaréné serait potentiellement en train de s’activer. La magnitude mesurée de 5,4 est plus importante que celle enregistrée le 6 mars 2021 à 4,9. C’est autour de cette faille que ces mouvements de tremblements de terre ont lieu d’après les données de L’USGS et les témoignages recueillis sur le terrain », note l’agence.
Historiques des évènements sismiques au Gabon
– Lundi 23 septembre 1974 à 15 km de Malinga, magnitude 6,2.
– Jeudi 19 décembre 2019 à Libreville et sa banlieue, magnitude de 5,5 avait secoué Libreville et sa banlieue.
– Samedi 6 mars 2021 à 47 km de Lambaréné de magnitude 4,9.
– Mardi 9 mars 2021 à 33 km de Fougamou, 5,4 de magnitude.