Ayant reçu ce lundi 22 mars 2021 des mains de Rose Christiane Ossouka Raponda, la Première ministre, le Plan national de vaccination contre le coronavirus, le président de la République a annoncé qu’il se fera lui-même vacciner avec le produit de Sinopharm.
Ce n’est certainement pas une surprise pour ses proches collaborateurs. Ali Bongo Ondimba vient d’annoncer qu’il sera parmi les premières personnes à se faire vacciner contre le coronavirus au Gabon. Beaucoup dans son entourage, connaissant sa détermination et son sens des responsabilités vis-à-vis de la Nation, s’y attendaient.
« Nous sommes prêts », a en effet affirmé ce lundi le président de la République à la suite de la remise par la Première ministre du Plan national de vaccination dont il avait instruit l’élaboration en fin décembre 2020. Et d’annoncer sur Twitter : « Je me ferai moi-même vacciner. »
Selon Ali Bongo Ondimba, « la campagne de vaccination va pouvoir démarrer au Gabon ». Des sources croient savoir que celle-ci sera lancée lasemaine courante, d’autant plus que les structures devant accueillir les volontaires à la vaccination ont récemment finalisé leur préparation. Le ministre de la Santé, Dr Guy Patrick a d’ailleurs procédé à une visite de ces espaces la semaine dernière et le membre du gouvernement s’est dit satisfait.
Pour rappel, c’est le vendredi 12 mars dernier que le Gabon a réceptionné les 100 000 doses du vaccin du laboratoire Sinopharm. Il s’agit d’un don de la République populaire de Chine à l’endroit du Gabon promis moins d’un mois plus tôt par l’ambassadeur, S.E.M. HU Changchun. Le vaccin chinois est un des plus efficaces contre la pandémie de la Covid-19.