Choisi personnellement par le président de la République pour assurer une mission de conseil et d’audit en vue de relancer les secteurs de l’eau et de l’électricité au Gabon, le Français Henri Proglio a fait un point d’étape de ses travaux, lundi 22 mars 2021, au président de la République qui l’a exhorté à accélérer en vue d’une rapide amélioration des conditions de vie des populations.
Henri Proglio n’en a pas fini avec sa mission au Gabon. Quelques mois après avoir été sollicité par le président de la République pour qu’il lance dans le pays un audit des secteurs de l’eau et de l’électricitédans le but d’améliorer considérablement les conditions de vie des populations, le Français a néanmoins fait un bilan d’étape ce lundi à son patron. Il était accompagné d’une délégation de consultants français, experts du domaine.
Au cours de son entretien avec le chef de l’État, rapporte la présidence de la République, le niveau d’avancement des travaux a été apprécié. Mais s’il s’en est félicité, attaché à la question pour le bien-être de ses concitoyens dont les plaintes ne finissent plus depuis des années, Ali Bongo Ondimba « a exhorté son [convive] à tout mettre en œuvre pour son accélération et que la phase d’implémentation intervienne dans les plus brefs délais ».
À l’issue de ces échanges, l’ancien président de la Société EDF a promis d’accentuer la collaboration avec les plus hautes autorités et le ministère de tutelle. Son objectif est, dit-on, de « proposer des axes d’améliorations en matière de fourniture d’eau et d’énergie aux populations ».
Pour rappel, c’est en janvier 2021 que le Président avait confié cette tâche à Henri Proglio qui est un fin connaisseur du pays et des deux secteurs. Consultantinternational et patron de HP Consulting, le Français a fait un passage à EDF et à Veolia en tant que manager. C’est dire les raisons du choix porté sur lui par la plus haute autorité du Gabon.