Moins d’un mois après l’avoir annoncé à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars dernier, le président de la République qui a présidé ce mardi 23 mars le Conseil des ministres a fait adopter par celui-ci plusieurs projets de loi dont l’objectif est de promouvoir davantage l’égalité des sexes au Gabon.
De la parole aux actes
Pragmatisme. Deux semaines plus tôt, notamment à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des droites des femmes, Ali Bongo Ondimba avaitannoncé dans un post sur son compte Facebook que le gouvernement sera à pied d’œuvre dans le butd’élaborer des projets de loi visant à garantir l’égalité entre les sexes dans son pays. C’est désormais chose faite depuis hier.
Comme le chef de l’État l’avait en effet annoncé, le Code civil et le Code pénal ont fait l’objet de projets de loi au cours du Conseil des ministres tenu le 23 mars par visioconférence en raison de la pandémie de la Covid-19 et des mesures gouvernement préconisant le moins de déplacements possible. Les autorités envisagent d’apporter plusieurs amendements à ces deux documents pour les rendre plus modernes, mais surtout plus justes vis-à-vis des femmes.
Exit les violences faites aux femmes !
Pris en application de l’article 47 de la Constitution, le Conseil des ministres a adopté le projet de loi portant élimination des violences faites aux femmes. Il s’agit, précise le communiqué y relatif, de « mettre en place, les mesures permettant de protéger les femmes contre toutes les formes de violences et de discriminations, de les prévenir, les poursuivre et les éliminer, de même que les violences qui les affectent de manière disproportionnée dans le milieu familial, en promouvant l’égalité réelle entre les femmes et les hommes ».
Ainsi, les autorités annoncent par la même occasion la création d’un observatoire national du droit des femmes.