Conformément aux projets de loi adoptés par le Conseil des ministres, le mardi 23 mars, une égalité parfaite entre les époux sera désormais consacrée en République gabonaise où un Code civil plus moderne et plus juste à l’égard de la femme sera bientôt adopté par le Parlement.
L’époux n’est plus seul maître à bord
Le Gabon va inexorablement vers l’adoption d’un nouveau Code civil. Celui-ci, voulu plus juste pour la femme devrait en effet subir plusieurs amendements dans les prochains jours. D’autant que les projets de loi y relatifs seront bientôt transmis par la ministre de la Justice à l’Assemblée nationale et au Sénat pour examen et adoption. Ceux-ci visent notamment à mettre fin au « règne » sans partage de l’homme au sein de son ménage.
Ainsi, les sujets qu’Antonela Ndembet-Damas aura bientôt à porter au débat au Parlement seront axés sur un objectif principal : promouvoir l’égalité entre les sexes, y compris pour les époux.
Plus aucune obligation d’obéissance
Aux fins de promouvoir l’égalité entre les sexes, le Conseil des ministres entend changer les choses. Aussi, le projet de loi portant modification et suppression de certaines dispositions du Code civil en République gabonaise envisage de casser certaines obligations faites à la femme, dont la principale : l’obéissance absolue à son époux. Les autorités ne souhaitent plus que cette prescription apparaisse.
De même, sous l’impulsion d’Ali Bongo Ondimba, les propositions du gouvernement en rapport avec les modifications attendues du Code civil portent le rôle du mari en tant que chef de famille. Celui-ci devra désormais partager ses prérogatives avec son épouse.
D’ailleurs, le Conseil des ministres envisage de remplacer par un exercice commun le monopole de l’administration légale des biens d’un mineur non émancipé au père.
Enfin, chose traditionnellement acquise et qui apparaissait tout aussi inégalitaire vis-à-vis de la femme, le choix de la résidence familiale ne sera plus exclusivement réservé au mari. Les autorités veulent « en faire un choix commun ».