Le président de la République a commenté le 24 mars 2021 sur Twitter, trois projets de loi présentés en conseil des ministres 24 heures plus tôt. Selon Ali Bongo Ondimba, ces trois textes amorcent une nouvelle étape de la décennie de la femme, en ce qu’ils permettront d’atteindre «une égalité, non seulement en droit, mais également dans les faits entre les femmes et les hommes» au Gabon.
Décennie de la femme
Trois projets de loi présentés en conseil des ministres par le ministre de la Justice, le 23 mars 2021 à Libreville, ont arraché de jolis commentaires au chefde l’État. Le 24 mars sur Twitter, le président Ali Bongo Ondimba a affirmé que ces textes amorcent une nouvelle étape de la décennie de la femme au Gabon.
Un pas de géant vers la parité homme-femme
Pour le N°1 gabonais, cette nouvelle étape permettra d’atteindre « une égalité, non seulement en droit, mais également dans les faits entre les femmes et les hommes ». Selon le communiqué final du conseil des ministres, le premier projet de loi porte l’élimination des violences faites aux femmes.
Le second est relatif à modification et suppression de certaines dispositions du Code civil République gabonaise.
Moment historique pour le Gabon et l’Afrique
Le dernier projet de loi, enfin, consacre la modification de certaines dispositions de la loi n°006/2020 du 30 juin 2020 portant modification decertaines dispositions de la loi n°042/2018 du 5 juillet 2019 portant Code pénal en République gabonaise. Pour le président Ali Bongo Ondimba, ces trois projets de loi représentent, à n’en point douter, « un moment historique pour le Gabon, comme pour le reste de l’Afrique ».