C’est sur le site de la Maison-Blanche que l’information nous est parvenue, le Président Américain, Joe Biden a invité 40 dirigeants mondiaux pour un sommet sur le climat via visioconférence qui sera retransmis sur les chaînes de télévision en direct. Parmi ces 40 décideurs du monde, le Président Gabonais Ali Bongo Ondimba.
Du 22 au 23 avril se tiendra un sommet virtuel de plusieurs acteurs sur le climat. Cette initiative du Président Americain qui a pris des mesures dès son entrée en fonction à la Maison Blanche pour ramener les États-Unis à l’accord de Paris, va sans doute faire bouger les lignes sur les questions climatiques que son prédécesseur Donald Trump semblait ingorer.
Le Président de la République Gabonaise, prendra part à cette conférence de haut niveau aux côtés du Président Français Emmanuel Macron, de la Chancelière Allemande Angela Merkel, du Premier Ministre Indien Narendra Modri, du Premier Ministre Japonais Yoshihide Suga pour ne citer que ceux là.
Lors de ce sommet, il sera question de souligner l’urgence et les avantages économiques d’une action climatique plus forte. Une rencontre qui intervient en prélude de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26) en novembre à Glasgow.