Au cours d’une interview dans le dernier numéro du très influent Jeune Afrique, le Président de la République Ali Bongo Ondimba affirme qu’il nommera bientôt un vice-président de la République après le limogeage de Pierre-Claver Maganga Moussovou. Après son adhésion à l’idée d’une fusion-absorption entre le Parti démocratique gabonais (PDG) et son parti, Démocratie nouvelle (DN), l’actuel président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) n’aurait-il pas gagné de facto la premièreplace dans la course à la vice-présidence de la République ?
Au regard de l’aréopage des personnalités politiques gabonaises, il ne fait l’ombre d’aucun doute que le Chef de l’État pourrait porter son choix sur René Ndemezo’o Obiang pour des raisons aussi géopolitiques que stratégiques, estiment certains observateurs de la vie politique du Gabon. En effet, sur le plan politique, la récente audience au palais présidentiel du leader de Démocratie nouvelle avec le Chef de l’État, le 23 mars 2021, n’est pas un acte anodin, d’autant qu’Ali Bongo Ondimba avait sollicité René Ndemezo’o pour rallier les fils spirituels d’Omar Bongo Ondimba. Une idée de l’estime que lui porte le chef de l’État.
René Ndemezo’o Obiang connait bien la majorité au pouvoir dont il a été plusieurs années durant un des fins stratèges. Son talent a d’ailleurs également profité à l’opposition lors de la présidentielle de 2016. L’homme fort de Bitam a milité au PDG pendant 30 de sa longue carrière politique ou il a occupé, entre autres, les postes de SG adjoint et porte-parole du PDG dont il a présidé le groupe parlementaire à l’Assemblée nationale.
Plusieurs années durant ministre de la République d’Omar Bongo et d’Ali Bongo, une incompréhension avec le pouvoir a emmené René Ndemezo’o dans l’opposition en 2015. Son apport a été inestimable dans la campagne présidentielle de Jean Ping en 2016.
Pourtant, aussitôt Ali Bongo Ondimba déclarévainqueur, René Ndemezo’o et ses partisans dont le Dr Jonathan Ndoutoume Ngome, acceptent de dialoguer avec le Président de la République pendant que d’autres leaders politiques hésitent. C’est sans conteste qu’il conduira la délégation de l’opposition au dialogue d’Angondjé en 2017. Au terme de ces assises, il est nommé président du Conseil économique et social jusqu’à ce jour.
René Ndemezo’o tirer profit de l’absence d’une figure emblématique Fang au sein du pouvoir. Pour certains analystes politiques, c’est également de là que partirait le choix du chef de l’État pour le nommer auposte de vice-président de la République. Mais toutreste à voir.